Hier 6 octobre 2022 s’est réuni le premier comité de pilotage ministériel du volet spatial du plan d’investissement France 2030 sous l’égide du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministre des Armées, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Bruno Bonnell, le secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030. Un volet spatial géré par Bpifrance et le Cnes pour le compte de l’Etat et qui doit permettre à la France de prendre sa part dans le domaine du NewSpace, marqué par une nouvelle génération d’innovations technologiques et commerciales et par une grande diversité d’acteurs qui bouleverse les modèles établis.
A l’occasion de cette réunion, le comité de pilotage a dévoilé la liste des douze premiers lauréats de l’appel à projets Micro-lanceurs, lancé en décembre 2021 pour soutenir le développement d’une offre souveraine d’accès à l’espace de type mini et microlancement ainsi que des principaux composants afférents. Ont été ainsi retenues les sociétés Opus Aerospace, Sirius Space Services (pour deux projets), SpaceDreams, Nobrak, HyPr Space, CMP Composites, The Exploration Company, Watt&Well, Halcyon, Venture Orbital Systems et Leanspace.
La réunion du 6 octobre a aussi été marquée par le lancement d’un appel à projets pour soutenir le développement et l’industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies.
Une consultation menée par la DGE (Direction générale des entreprises), la DGRI (Direction générale de la recherche et de l’innovation) et la DGA (Direction générale de l’armement) auprès de la filière spatiale européenne a mis en effet en lumière les perspectives de développement exponentiel des technologies, services et infrastructures liés aux constellations spatiales. Alors que les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé fin juin un projet de constellation souveraine de connectivité sécurisée pour la période 2023-2027, les perspectives de croissance du secteur sont particulièrement élevées.
Selon Euroconsult, 12 600 satellites devraient être lancés durant la décennie 2020, dont 8 600 petits satellites (au poids inférieur à 500 kg) en orbite basse. Un tiers sera lié à des projets de constellations de taille moyenne au niveau international. Les applications de ces petites satellites sont multiples et couvrent l’observation de la Terre à des fins environnementales et météo, l’Internet des objets, la surveillance depuis l’espace, l’imagerie haute résolution, le positionnement et la navigation, les sciences…
L’appel à projets Constellations porte donc sur le développement et l’industrialisation de nouveaux composants, systèmes et sous-systèmes de constellations de satellites et leurs technologies habilitantes, y compris celles du segment sol et des logiciels, en réponse aux besoins de connectivité, de protection de la planète et de lutte contre le changement climatique, de l’observation de la Terre, de positionnement et de navigation, d’essais de démonstration et de validation en orbite et de recherche scientifique dans un contexte de nouvelles applications et marchés, tant institutionnels que privés.
Ouvert jusqu’au 12 septembre 2023, l’appel à projets, géré par Bpifrance, concerne plus particulièrement les start-up et les PME et ETI innovantes.