Les start-up Affluences, Aquilae et Axper sont les trois lauréates de l’appel à candidatures lancé en mars 2018 par l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX dans le cadre de la deuxième saison de Start@SystemX Mobilité. ...Les trois sociétés sélectionnées par le jury sont expertes de la mesure de l'affluence, de la vidéosurveillance intelligente, et du comptage et du suivi de personnes. Elles intégreront le projet MSM (Modélisation de solutions de mobilité) lancé par l'IRT SystemX courant 2016 pour une durée de quatre ans.
Ce projet, rappelons-le, vise à apporter des solutions qui améliorent la compréhension de la mobilité locale et aident à fluidifier les déplacements des usagers en zone urbaine. Les trois grands axes en sont l'aide à la régulation via un outil de supervision multimodale, le redimensionnement de l'offre de transport à l'aide de la simulation, et l'évaluation numérique de nouveaux services de mobilité. Le projet, qui s'appuie sur des expérimentations terrain menées auprès des usagers et opérateurs de transport visant à valider les développements en conditions réelles, réunit des acteurs industriels comme Alstom, Assystem, Bouygues Télécom, Cosmo Tech, OpenDataSoft, la RATP et Renault et compte parmi ses partenaires académiques CentraleSupélec, l'École polytechnique, l'Ifsttar, l'Institut Mines Télécom et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT).
Au sein du projet MSM, Affluences, Aquilae et Axper travailleront pendant une durée de six mois minimum avec Alstom, Assystem et la RATP. Leurs technologies de comptage automatique d'individus - via des caméras 3D - seront testées sur les quais de la ligne de bus 360 (La Défense - Garches), au niveau de trois stations aux profils différents. Le comptage outdoor présente en effet plusieurs difficultés (variations climatiques, vandalisme, etc.), précise l’IRT SystemX. L'objectif est donc de récupérer des informations dynamiques en temps réel pour comprendre le comportement des passagers et la demande en transport, et les confronter aux données de comptage captées à l'intérieur des bus (système RATP). Ces données seront utiles au développement d'un outil d'aide à la décision à destination des régulateurs de ligne, capable de recommander les scénarios à mettre en œuvre pour fluidifier le trafic (par exemple, pour réinjecter un bus en milieu de ligne où il y a saturation).
« Cette deuxième saison de Start@SystemX axée sur la mobilité a rencontré un formidable élan avec quinze start-up candidates, indique Charles Kremer, directeur du programme Territoires intelligents pour l’IRT SystemX. Trois d'entre elles ont été sélectionnées pour la précision de leurs technologies de comptage en temps réel d'individus en extérieur. A travers cette expérimentation, elles contribueront à remonter des informations clés sur l'affluence d'une ligne de bus hétérogène et souffrant d'un manque de régularité aux heures de pointe. Start@SystemX leur offre une véritable opportunité de collaborer avec des acteurs industriels majeurs et d'adapter leurs technologies aux besoins du marché. Nous sommes convaincus qu'il y a un marché à gagner auprès des opérateurs de transport. »
Fondé en 2014, Affluences permet de connaître en temps réel et de façon prévisionnelle l'affluence d'un établissement ou d'un lieu et les informations pratiques le concernant (horaires, services proposés, contact, etc.) via une application mobile spécifique. Fondé en avril 2017 pour concevoir et déployer des technologies avancées en intelligence artificielle au service de la vidéosurveillance, Aquilae est le fruit de quatre années de R&D dans le cadre d'un projet de recherche européen entre l'université de technologie de Troyes et une PME auboise. Enfin Axper Europe, qui a vu le jour en 2016, est une société spécialisée dans le comptage de personnes et d'analyse de trafic. La technologie Axper fournit en temps réel l'analyse des données de trafic et/ou d'occupation pour des boutiques de détail et de grande distribution, des centres commerciaux, des bâtiments publics, des aéroports, des espaces publics et peut être adaptée à tout type d'activités et de situations.