L’institut de recherche technologique (IRT) SystemX vient d’ouvrir la deuxième saison axée sur la thématique de la mobilité de son initiative Start@SystemX qui permet à des start-up de rejoindre des projets menés sous l’égide de l’IRT. ...Dans ce cadre, un appel à candidatures, ouvert depuis le 22 mars dernier, va permettre à de jeunes sociétés d’intégrer le projet de R&D MSM (Modélisation de solutions de mobilité) dont l’objectif est d’apporter des solutions visant à améliorer la compréhension de la mobilité locale et à contribuer à la fluidification des déplacements des usagers en zone urbaine.
L’IRT SystemX recherche plus précisément des start-up capables de déployer des solutions de capteurs qui, par exemple, pourront remonter en temps réel des informations sur l’affluence en différents points d’intérêt ou mesurer et caractériser des incidents. L’organisme recherche aussi des jeunes pousses capables de traiter et d’analyser les données collectées et fournies par les partenaires du projet MSM (positions et taux d’occupation des moyens de déplacement, télébilletique, traces télécoms, etc.) et celles issues de l’environnement urbain (météo, événements urbains, toutes sortes d’informations open data), l’idée étant de contribuer à améliorer le connaissance et la performance du système de transport.
On rappellera que le projet MSM réunit des acteurs industriels comme Alstom, Assystem, Bouygues Télécom, Cosmo Tech, OpenDataSoft, la RATP et Renault et compte parmi ses partenaires académiques CentraleSupélec, l’École polytechnique, l’Ifsttar, l’Institut Mines-Télécom et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT).
Les trois start-up sélectionnées au terme de l’appel à candidatures (ouvert jusqu’au 18 avril) accéderont au territoire d’expérimentation du projet MSM pour y installer leurs solutions, à des jeux de données réelles, aux cas d’usage apportés par les partenaires du projet et seront encadrées par les experts métier du projet. Selon l’IRT SystemX, elles pourront également bénéficier d’une subvention du Programme des investissements d’avenir (PIA) jusqu’à 60 000€ dans le cadre d’un challenge POC&GO (une initiative notamment portée par Cap Digital).