Par le biais d’une technologie de déclenchement sur zone réalisée par le truchement d’un circuit Asic, le fabricant allemand d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz apporte sur ses oscilloscopes de la série MXO ce que la société estime être le premier système de déclenchement sur zone qui procure un taux de mise à jour de déclenchement sur zone jusqu'à 600 000 formes d'onde par seconde et moins de 1,45 us de temps mort entre les événements de déclenchement. Ce qui, selon Rohde & Schwarz, correspond à une valeur jusqu'à 10 000 fois plus rapide que les autres systèmes de déclenchement sur zone du marché.
A travers cette approche, le fabricant d’instruments de mesure estime qu’il est capable sur ses oscilloscopes de la gamme MXO d’isoler avec précision des événements pour lesquels les modes de déclenchement traditionnels n'offrent pas la flexibilité requise.
Rohde & Schwarz rappelle que les modes de déclenchement traditionnels d’un oscilloscope sont souvent difficiles à configurer et/ou inadéquats pour visualiser certains événements de déclenchement. Le mode de déclenchement sur zone, en revanche, autorise les utilisateurs à spécifier les conditions de déclenchement en dessinant une ou plusieurs zones sur l'écran de l'instrument. L'oscilloscope vérifie alors chaque acquisition au regard de ces conditions et affiche ces dernières sur l'écran lorsque les événements remplissent les conditions graphiques requises. Si un événement ne remplit pas les conditions graphiques, la forme d'onde est rejetée et n'est pas affichée. Le système de déclenchement sur zone se révèle, toujours selon Rohde & Schwarz, très efficace pour le déclenchement sur des fronts non monotones, des patterns de bus série, des formes d'onde mathématiques, des événements survenant sur plusieurs canaux et des événements dans le domaine fréquentiel.
A ce niveau, la société estime que ce mode de déclenchement est le premier sur le marché à fonctionner sur des signaux analogiques, des opérations mathématiques et dans le domaine spectral. Avec le mode de déclenchement sur zone du MXO, les utilisateurs qui testent et déboguent des signaux dans le domaine des fréquences à l'aide d'un oscilloscope peuvent ainsi désormais tracer des zones spécifiques, l'oscilloscope se déclenchant alors lorsqu'une certaine tonalité dépasse le niveau de puissance défini dans ces zones. Les utilisateurs peuvent aussi simplement dessiner une zone pour les impulsions ou les chirps sur signaux RF (*).
La technologie permet en outre d’enregistrer en temps réel exclusivement les formes d'onde qui correspondent aux critères de déclenchement sur zone. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de se concentrer uniquement sur des événements spécifiques pertinents pour leur application.
(*) Un chirp (gazouillis en anglais) est un signal pseudo-périodique modulé en fréquence autour d'une fréquence porteuse, également modulé en amplitude par une enveloppe dont les variations sont lentes par rapport aux oscillations de la phase.