Les opérateurs mobiles et l'Automotive Edge Computing Consortium collaborent autour des services pour véhicules connectés

AECC-GSMA

L’alliance GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de réseaux de radiocommunication mobile, et l'Automotive Edge Computing Consortium (AECC) ont signé un accord formel de collaboration afin que l'industrie automobile puisse commercialiser plus rapidement de nouveaux services pour véhicules connectés, et ce en utilisant toutes les fonctionnalités des réseaux mobiles 5G. Créé en 2017, l’AECC s’est donné pour tâche de développer un écosystème pour voitures connectées qui puisse faciliter le déploiement de services émergents tels que la conduite intelligente, la mise à disposition de cartographies 3D alimentées par des données en temps réel, et l’assistance à la conduite renforcée par l’informatique en nuage. Piloté par Denso, Ericsson et Toyota, cet organisme compte aujourd’hui près d’une vingtaine de membres.

Dans le détail, les deux organismes veilleront à ce qu’il existe des technologies interopérables et compatibles sur une gamme diversifiée de plates-formes de véhicules connectés en s’appuyant sur l'initiative GSMA Open Gateway. C’est à l’occasion du Mobile World Congress 2023 que la GSMA a lancé cette initiative autour d’un framework qui vise à fournir des API universelles et open source sur les services réseau des opérateurs mobiles.

Dans la pratique, l'AECC travaillera avec la nouvelle entité GSMA Fusion, dont l’objectif est de faciliter la remontée des exigences des entreprises et des industries consommatrices de communications mobiles vers les opérateurs. L’idée étant que le secteur automobile exprime ce dont il a besoin de la part des fournisseurs de connectivité pour transformer et monétiser numériquement leurs opérations.

En connectant l'industrie automobile et ses développeurs avec les opérateurs et leurs partenaires technologiques, le rapprochement GSMA Fusion-AECC pourrait ainsi contribuer à la création de nouveaux services liés à la connectivité et améliorant l'expérience client pour les conducteurs et les passagers.

La collaboration doit également à accélérer les conversations entre les constructeurs automobiles, les opérateurs mobiles et les développeurs, ainsi que la création et les tests de nouveaux cas d'usage. A ce titre, pointe la GSMA, les constructeurs automobiles et les opérateurs mobiles testent déjà des API telles que Quality on Demand pour mettre sur le marché de nouveaux services embarqués pour les passagers, ainsi que des services d'assistance à la conduite, de mobilité verte et d'IA en périphérie (Edge AI).

« Grâce à l’initiative GSMA Fusion, l’industrie automobile a désormais un siège à la table des discussions pour exprimer ce qu’il attend du secteur des télécommunications, se réjouit Henry Calvert, responsable des réseaux à la GSMA. La connectivité avancée et l’edge computing créent d’énormes opportunités de transformation numérique de l’industrie en vue d'améliorer la sécurité, l’efficacité et la durabilité, tout en stimulant l’innovation dans la conduite autonome et les mobilités de nouvelle génération. » La collaboration entre l’alliance GSMA et le consortium AECC s’appuie sur un accord récent signé entre ce dernier et le projet Camara de la fondation Linux (lire notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive