La fondation Linux et l'Automotive Edge Computing Consortium vont collaborer autour des services pour véhicules connectés

AECC-Camara

Chapeauté par la Linux Foundation, le projet Camara, qui réunit une communauté open source autour de l'interopérabilité des API de l'industrie des télécoms, s’est engagé dans une collaboration formelle avec l'Automotive Edge Computing Consortium (AECC). Créé en 2017, l’AECC s’est donné pour tâche de développer un écosystème pour voitures connectées qui puisse faciliter le déploiement de services émergents tels que la conduite intelligente, la mise à disposition de cartographies 3D alimentées par des données en temps réel, et l’assistance à la conduite renforcée par l’informatique en nuage. Piloté par Denso, Ericsson et Toyota, cet organisme compte aujourd’hui près d’une vingtaine de membres.

Au travers de leur collaboration, les deux organisations comptent travailler ensemble pour assurer l'interopérabilité et la compatibilité de diverses plates-formes de véhicules connectés, l’idée étant d’établir des standards et des frameworks communs afin de libérer tout le potentiel des services pour véhicules connectés et d’accélérer l’adoption des technologies automobiles de nouvelle génération.

« L'intégration de l'architecture d’API et des cas d'usage Camara dans les flux de travail des sociétés membres de l'AECC a vocation à offrir une approche indépendante des fournisseurs pour répondre aux besoins croissants en matière de gestion des données dans les services de véhicules connectés et à permettre à l'infrastructure nécessaire d'évoluer au niveau mondial », commente Arpit Joshipura, directeur général Networking, Edge et IoT de la Linux Foundation.

En collaborant avec le projet Camara, qui compte aujourd’hui une centaine de membres (dont Accenture, Deutsche Telekom, Ericsson, Microsoft, Nokia, Orange, T-Mobile, Telefonica, Verizon et Vodafone), l'AECC compte contribuer à la mise en place d’un réseau universel d'API, conçu pour offrir aux développeurs et aux entreprises un accès universel aux réseaux des opérateurs, permettant ainsi une connectivité transparente pour les services de véhicules connectés. Avec l'API Telco, par exemple, les services de véhicules connectés tels que la cartographie HD pourront aider les utilisateurs à localiser les places de stationnement disponibles en tirant parti des réseaux d’opérateur.

Les premiers domaines de collaboration entre les deux organisations incluent l'examen des meilleurs moyens de traiter les données des services de véhicules connectés dans différents environnements cloud et edge.

« En unissant nos forces avec le projet Camara, nous pourrons relever les défis liés à l'interopérabilité des API dans l'industrie des véhicules connectés, indique le président de l'AECC, Ryokichi Onishi, ingénieur principal et directeur général chez Toyota Motor. En collaborant avec Camara à travers la GSMA Open Gateway (*), l’AECC permettra une mise sur le marché plus rapide d’une nouvelle ère de services pour véhicules connectés. »

(*) C’est à l’occasion du Mobile World Congress 2023 que la GSMA, l’organisme qui représente les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles, a lancé l’initiative Open Gateway, un framework visant à fournir des API universelles et open source sur leurs services réseau. Un framework qui repose justement sur les travaux du projet Camara de la Linux Foundation.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive