Les français GML et Tuito veulent apporter des solutions IA d’amélioration de la qualité vocale dans l’industriel et l’automobile

GMLTuito

GrAI Matter Labs (GML) et Tuito, deux jeunes sociétés françaises dotées d’un fort savoir-faire dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), ont entamé une collaboration afin d’apporter de nouvelles solutions d'amélioration de la qualité vocale sur des marchés où les environnements sont particulièrement bruités, notamment dans les mondes de l’industriel, du médical et des transports.

Les solutions reposant sur l’IA que Tuito et GML développent actuellement devraient permettre aux équipements de s'adapter rapidement et de manière adaptative aux contraintes sonores environnementales, l’objectif étant que les utilisateurs puissent comprendre les conversations de manière naturelle et sans stress comme jamais auparavant.

Créée en 2016, la société GML, qui a remporté lors de l’édition 2022 du salon Embedded World le Trophée dans la catégorie Vision embarquée, a mis en œuvre dans sa puce neuromorphique "Life-Ready AI" GrAI VIP une architecture de traitement « parcimonieux » de flux de données qui associe haute précision, efficacité, faible consommation d’énergie et latence réduite. Au sein de l'architecture NeuronFlow, l'exécution d'une opération neuronale ne se produit ainsi que lorsque de nouvelles données arrivent et que ces données contiennent des changements suffisamment significatifs par rapport à l'instance temporelle précédente. De fait, cette approche, bien adaptée au traitement de flux audio ou vidéo, élimine les calculs inutiles, entraînant une consommation d'énergie significativement réduite.

GML, qui a signé des partenariats de commercialisation avec des sociétés comme ADLink, DMP (Digital Media Professionals), EZ-Wheel, Framos ou StreamUnlimited, a annoncé en 2022 avoir déjà enregistré près d’un million de dollars de précommandes pour sa puce GrAI VIP qui, outre une matrice NeuronFlow, embarque un double cœur Arm Cortex-M7 (avec extensions DSP) pour les opérations de pré et post-traitement.

De son côté, la société Tuito, créée en 2018, dispose d’un savoir-faire dans le traitement du signal audio et la compréhension du langage naturel et conçoit des solutions d’interface vocale et d’assistant vocal. Les efforts de Tuito visent à proposer des solutions d'interaction vocale pour les professionnels de secteurs exigeants comme l’industriel, le médical et la robotique. Selon la société, ces solutions, entièrement personnalisables, s'adaptent rapidement aux contraintes sonores, aux lexiques et grammaires propres à chaque application, les modèles IA développés étant fiables très rapidement et avec très peu d'entraînement.

Parmi les fonctionnalités offertes, Tuito cite la reconnaissance vocale en champ lointain, la séparation de sources sonores, le réveil sur mots-clés, l’interrogation de bases de données par la voix, la transcription textuelle de la parole et la détection d’intention, ainsi que la détection et la classification d’empreintes sonores.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA