Spécialiste des modules de communication embarqués et des plates-formes dans le nuage pour les marchés du M2M et de l'Internet des objets, Sierra Wireless vient de signer coup sur coup deux contrats avec des grands ...fabricants de compteurs d’énergie communicants qui, selon la société franco-canadienne, laissent présager de l’arrivée à court terme de la technologie LTE-M sur ce marché.
On rappellera que le LTE-M, dont la publication est prévue en début d’année prochaine dans la Release 13 des spécifications 3GPP, est une évolution du LTE qui doit répondre à certaines contraintes des marchés du M2M et de l’Internet des objets. Dans ce cadre, les normalisateurs ont porté leurs efforts sur la réduction du coût des circuits, la réduction de leur consommation électrique (pour allonger à plusieurs années l’autonomie des objets connectés) et la couverture du réseau, afin que des objets enterrés ou difficilement accessibles puissent toujours envoyer leurs données avec de faibles débits. Le LTE-M prévoit notamment d’abaisser la bande passante minimale du LTE de 20 MHz à 1,4 MHz avec des débits variant de quelques centaines de bits par seconde (et une fréquence d’envoi modulable) en voie montante à quelques centaines de kilobits par seconde, notamment en voie descendante pour la mise à jour de logiciels embarqués. Une flexibilité qui s’avère indispensable pour faire face à la diversité des cas d’usage de l’IoT.
Pour en revenir à Sierra Wireless, ce sont Itron et Iskraemeco qui, chacun de leur côté, ont retenu les modules de connectivité cellulaire AirPrime HL Series de la société franco-canadienne. Le premier pour des compteurs de gaz dont le lancement commercial en Europe est prévu d’ici à la fin de l’année (avec un déploiement en Italie déjà prévu), le second pour des compteurs d’électricité (avec un déploiement qui doit commencer aux Pays-Bas début 2016).
Selon Sierra Wireless, les modules AirPrime HL Series, aux dimensions de 22 x 23 mm, sont interchangeables quelle que soit la technologie cellulaire retenue (2G, 3G ou 4G) et pourront sans problème être remplacés par de futures versions… et notamment des versions LTE-M ! Le fabricant est en effet un contributeur actif au sein du processus de normalisation du LTE-M et compte lancer des modules compatibles au moment des premiers déploiements réseau ad hoc, attendus en 2017.