La conception de référence innovante présentée par les sociétés E Ink et Atmosic combine la technologie d'encre électronique à faible consommation de la première avec la plate-forme Bluetooth LE série M de la seconde, à très faible consommation, et cible le marché dit de l'eBadge, en croissance rapide.... Selon la société d’études de marché Markets and Markets, ce marché global des badges intelligents devrait en effet connaître une croissance significative au cours des prochaines années, passant de 17,8 milliards de dollars en 2019 à 33 milliards d’ici à 2025 avec un taux moyen annuel de progression de 9,6%. Quant au marché plus spécifique des badges intelligents avec écrans, il devrait croître de 29,1% pendant la période 2020-2025, toujours selon les prévisions de Markets and Markets.
Dans ce cadre, la collaboration entre E Ink et Atmosic a débouché sur un design de référence optimisé en termes de consommation avec, soit des écrans noir et blanc de 2,9 pouces ou 3,7 pouces d’E Ink, soit des écrans couleur Gallery Palette de 4,1 pouces. Le kit utilise la plate-forme Bluetooth LE à très faible consommation d’énergie de la série M d’Atmosic, permettant une autonomie de la batterie de plusieurs années qui peut être prolongée en utilisant une solution de récupération d’énergie sur puce, proposée en option par Atmosic.
Le kit peut être utilisé en mode paysage ou portrait. Pour des cas d'utilisation typique de trois changements d'image par jour, une petite pile-bouton CR2032 assurerait une autonomie de l’ensemble de plus de trois ans. Cet eBadge à faible consommation peut également fournir des mises à jour visuelles - une photo, des informations de localisation, des messages d'alerte et des messages textuels. Et si l’on opte pour un module complémentaire de récupération d’énergie, l’autonomie de l’ensemble est pratiquement illimitée. Un budget en énergie très faible qui autorise les développeurs à ajouter de nombreuses fonctionnalités pour créer une solution eBadge riche et sécurisée.
« Avec la popularité croissante des appareils connectés équipés d'écrans, le besoin de fonctionnalités améliorées tout en équilibrant l'autonomie de la batterie est une préoccupation majeure pour de nombreux concepteurs de produits, précise Timothy O’Malley, vice-président de l'unité commerciale américaine d’E Ink. La combinaison de l’écran basse consommation d’E Ink et des solutions Bluetooth basse consommation d’Atmosic offre aux concepteurs une solution qui permet d’obtenir des données visuelles sans avoir besoin de piles volumineuses et sans connaître de problèmes de téléchargement de fichiers (textes ou gahiques) sur les appareils. »