Lors de la 13e édition des Assises de l'embarqué qui s’est déroulée hier 19 janvier à Paris, Embedded France a dévoilé (*) les noms des entreprises lauréates aux Trophées de l’embarqué 2020. Ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière les projets d’entreprises ou d’académiques ...qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.
Cette année deux trophées ont été remis dans les catégories “IoT pour l’Industrie et les Services” et “Technologies de l’embarqué”, et pour la première fois un projet étudiant a été récompensé.
Trophée de l’embarqué critique et Prix du public : Hionos
La technologie logicielle de Hionos vise à simplifier le développement, la modification et la certification du logiciel embarqué de contrôle de vol et d’autopilote installé sur des drones, des taxis aériens, des dirigeables... afin de répondre aux objectifs de coût et d’efficacité de ces nouveaux vecteurs de mobilité. Le projet consiste à permettre à un constructeur de ce type d’engin d’avoir accès à un contrôleur de vol avec un niveau de fiabilité équivalent à celui d’un gros porteur civil comme un A350, mais à un prix adapté à un drone, tout en permettant au constructeur de faire évoluer son prototype rapidement. Pour cela Hionos a mis au point l’environnement Pulsar Factory, doté de composants développés en conformité avec le standard aéronautique DO-178C DAL A.
Trophée de l’embarqué IoT pour l’Industrie et les Services (1) : Unseenlabs
La société bretonne Unseenlabs a pour cœur de métier la conception, le développement, la production et l’exploitation d’instruments innovants d’observation de la Terre depuis l’espace (hardware et software). Spécialisée dans la détection, la localisation et la caractérisation des émissions électromagnétiques, elle a mis en œuvre une technologie qui permet de contourner les différentes contraintes des systèmes de surveillance maritime historiques (coopération, conditions météorologiques, pannes, mauvaises captations) pour géolocaliser n’importe quel navire en mer.
Trophée de l’embarqué IoT pour l’Industrie et les Services (2) : Yumain
Yumain, qui conçoit et fabrique des capteurs de vision industrielle, est spécialisé en traitement d’images par intelligence artificielle et électronique embarquée en temps réel. Le projet de Yumain vise à résoudre une problématique d’ampleur majeure pour les réseaux ferrés : la détection de pantographes endommagés. Le capteur ESCPanto installé sur un portique analyse en temps réel l’état de tous les pantographes passant sous le portique jusqu’à une allure de 140 km/h.
Trophée des technologies de l’embarqué (1) : IoTerop
La société a développé des technologies de rupture dans le domaine de l’Internet des objets, portant sur la sécurité, l’interopérabilité et la gestion/contrôle à distance des objets connectés. Ces technologies sont agnostiques par rapport aux réseaux de transport disponibles (réseaux cellulaires 2G/3G/4G, réseaux contraints dont NB-IoT, LTE-M et LoRaWAN, réseaux locaux sans fil dont Bluetooth Low Energy, Zigbee, 802.15.4, réseaux industriels filaires dont Ethernet, PoE, M-Bus, etc). Iowa est un kit de développement logiciel (middleware) permettant aux constructeurs d’objets connectés d’intégrer très rapidement les fonctionnalités de reprogrammation à distance (FUOTA), de device management (paramétrage, contrôle et gestion à distance) et de sécurité.
Trophée des technologies de l’embarqué (2) : Renault Software Labs
Filiale du groupe Renault depuis 2017, Renault Software Labs est un centre de R&D logiciel qui développe les architectures embarquées intégrées dans les voitures connectées, autonomes et électriques. Le projet présenté a pour objectif de développer des algorithmes de fusion d’objets, lignes et infrastructures, puis le développement et l’optimisation du code embarqué sur une cible Aurix TC397 ainsi que le développement d’outils pour l’analyse et le débogage dans un environnement de développement logiciel en intégration et test continus. La technologie permet de s’abstraire des changements de stimuli en entrée.
Trophée de l’embarqué - Prix étudiant : Projet Tala Box (CY-Tech - EISTI)
Le projet Tala Box est un dispositif interactif et sonore qui a pour objectif d’agir positivement sur le comportement de patients atteints de démence. Cet objet transmettra des sons et des vibrations, lesquels interagiront avec les mouvements des mains des patients. Outre l’impact auditif direct de musique tâla (musique indienne), ces sons vont aussi provoquer des effets de déplacements et de vibrations (micromouvements) sur le dessus élastique de la Tala Box. Le système Tala Box est composé d’une carte Raspberry Pi, d’un capteur de force, de deux moteurs et de deux enceintes pour diffuser la musique.
(*) Les Assises ont bénéficié aussi du soutien de la Direction générale des entreprises (DGE), du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et de Cap'tronic