Optimisée pour les écrans LCD à segment et les interfaces tactiles capacitifs pour les interfaces homme-machine (IHM) ainsi que le contrôle de précision pour les appareils de cuisson à induction, la gamme de microcontrôleurs 16 bits RL78/L23 de Renesas, une extension de la famille des circuits RL78 à faible consommation, fonctionnement à 32 MHz.
Ces circuits RL78/L23 sont optimisés pour une consommation d'énergie ultra-faible et adaptés aux applications alimentées par batterie qui passent la majeure partie de leur temps en veille. Ils affichent un courant actif de seulement 109 μA/MHz et un courant de veille aussi bas que 0,365 μA, ainsi qu'un temps de réveil rapide de 1 μs, l’idée étant de minimiser au maximum l'activité du processeur central.
Au-delà, le nouveau mode de référence du contrôleur d’écrans LCD intégré au sein des ces circuits, réduit le courant de fonctionnement du LCD d'environ 30 % par rapport au groupe des circuits RL78/L1X existant.
Dans le détail les RL78/L23 sont équipés du mode SMS (SNOOZE Mode Sequencer) qui permet un affichage dynamique des segments LCD sans intervention du processeur principal. En déchargeant les tâches vers le SMS, les appareils minimisent les réveils du processeur et contribuent activement à des économies d'énergie au niveau du système. Des innovations qui, selon Renesas, prolongent considérablement la durée de vie des batteries, simplifient la conception et réduisent les coûts de remplacement.
Les microcontrôleurs RL78/L23 sont en outre dotés d’une mémoire flash à double banque, jusqu’à 512 Ko, pour le support des mises à jour OTA (Over The Air) de manière pratique et sécurisé, l’architecture à double banque permet à une banque de mémoire d'exécuter le programme utilisateur, tandis que l'autre reçoit les mises à jour. Les circuits intègrent aussi le contrôle d’écrans LCD à segment et la fonctionnalité tactile capacitive en vue de prendre en charge les appareils électroménagers intelligents, l'électronique grand public, l'IoT et les systèmes de comptage.
Le RL78/L23 procure une plage de tension de fonctionnement allant de 1,6V à 5,5 V, ce qui permet un fonctionnement direct à partir des alimentations 5V couramment utilisées dans les appareils électroménagers et les systèmes industriels. Cette capacité réduit le besoin en régulateurs externes de tension, indique Renesas.
Ces microcontrôleurs dont la page de température de fonctionnement va de - 40 °C à + 105 °C, intègrent également des composants clés tels qu'un capteur de température et un oscillateur interne, ce qui réduit le coût des composants et la taille des circuits imprimés.
Pour les développeurs, Renesas propose la carte de prototypage rapide RL78/L23, compatible avec l’environnement Arduino ainsi qu'un système d'évaluation tactile capacitif pour des tests et des validations approfondis.

