L’équipementier automobile Aptiv, connu jusqu’en 2017 sous le nom de Delphi, a précisé en décembre 2022 avoir finalisé l’acquisition de l’éditeur américain Wind River, annoncée en janvier de l'année dernière. Le montant du rachat de Wind River, qui était depuis mi-2018 la propriété du fonds d’investissement TPG Capital, a été revu à la baisse, à 3,5 milliards de dollars, contre 4,3 milliards de dollars initialement. Selon Aptiv, cet ajustement est dû en partie à certains changements dans la structure d'exploitation actuelle de Wind River rendus nécessaires pour mener à bien les processus d'approbation réglementaire. Ces modifications ne devraient pas avoir d'incidence sur l'orientation stratégique de l’éditeur américain ni sur les attentes d’Aptiv en matière de création de valeur, mais nécessiteront certains coûts ponctuels et dépenses d'exploitation récurrentes.
Wind River, qui se qualifie comme un fournisseur de logiciels pour la périphérie de réseau (edge) intelligente, estime, à ce jour, avoir instillé ses logiciels embarqués dans plus de deux milliards d’équipements auprès de plus de 1 700 clients dans le monde. Dominé aujourd’hui par la plate-forme cloud-native Wind River Studio, dévoilée début 2021, le portefeuille de logiciels edge-to-cloud pour applications critiques de la société américaine couvre les marchés de l'aérospatial et de la défense, des télécommunications, de l'industriel et de l'automobile.
« Dans de nombreux secteurs, les applications critiques connaissent une transformation numérique à fur et à mesure que les équipements deviennent plus intelligents et génèrent plus de données, ce qui crée un besoin de solutions logicielles edge-to-cloud pour débloquer de nouveaux modèles commerciaux, indique Kevin Clark, le CEO d'Aptiv. L'industrie automobile en particulier connaît une évolution majeure avec le passage accéléré aux véhicules définis par logiciel. Pour que nos clients puissent profiter de cette transition, il nous faut proposer non seulement une architecture matérielle de nouvelle génération, mais également une architecture logicielle cloud-native et une plate-forme DevOps edge-to-cloud qui accélèrent le développement logiciel, rationalisent le déploiement sur les véhicules et permettent la gestion du cycle de vie. »
Dans ce cadre, Aptiv compte donc intégrer la plate-forme logicielle Wind River Studio dans l'architecture Smart Vehicle de l’équipementier afin que les constructeurs automobiles puissent libérer tout le potentiel d’un véhicule défini par logiciel tout au long de son cycle de vie. La version initiale de cette solution intégrée de bout en bout sera présentée officiellement à l’occasion du CES 2023 qui ouvre ses portes le 5 janvier à Las Vegas.
A noter que Wind River a récemment annoncé la prise en charge de sa plate-forme de virtualisation Helix (un élément stratégique de Wind River Studio) par les processeurs Xeon D-1700 et D-2700 ainsi que par les processeurs Core de 11e génération d’Intel. Disponible depuis 2019, la plate-forme Helix, qui intègre un véritable hyperviseur de type 1, est calibrée pour le marché de l’edge computing et optimisée pour les secteurs de l’aérospatial (avec une conformité FACE 3.1), de l’automobile et de l’industriel.