L’éditeur Wind River est repris par l’équipementier automobile Aptiv pour 4,3 milliards de dollars

Aptiv-WR

L’équipementier automobile Aptiv, connu jusqu’en 2017 sous le nom de Delphi, annonce un accord définitif pour le rachat de Wind River auprès du fonds d’investissement TPG Capital, qui avait acquis mi-2018 l’éditeur américain, alors propriété d’Intel. L’opération, effectuée en numéraire, est estimée à 4,3 milliards de dollars et devrait être finalisée mi-2022.

Wind River, qui se qualifie comme un fournisseur de logiciels pour la périphérie de réseau (edge) intelligente, estime, à ce jour, avoir instillé ses logiciels embarqués dans plus de deux milliards d’équipements auprès de plus de 1 700 clients dans le monde.

Dominé aujourd’hui par la plate-forme Wind River Studio, dévoilée début 2021, le portefeuille de logiciels edge-to-cloud pour applications critiques de la société américaine couvre les marchés de l'aérospatial et de la Défense, des télécommunications, de l'industriel et de l'automobile.

« L'industrie automobile connaît sa plus grande transformation depuis plus d'un siècle, alors que les véhicules connectés et définis par logiciel deviennent de plus en plus des éléments essentiels de l'écosystème intelligent au sens large, a déclaré Kevin Clark, président et CEO d'Aptiv. Pour tirer pleinement parti de cette opportunité, il faut des solutions complètes qui permettent de développer plus rapidement les logiciels, de les déployer de manière transparente et de les optimiser tout au long du cycle de vie du véhicule en tirant parti des informations tirées de l’exploitation des données générées. Grâce aux technologies complémentaires d'Aptiv et de Wind River et à des décennies d'expérience dans la fourniture de systèmes critiques pour la sécurité, nous serons en mesure de contribuer à l’avenir défini par le logiciel de l'industrie automobile. »

Si l’automobile apparaît comme le moteur du rachat de Wind River, Aptiv s’engage toutefois à soutenir et renforcer la présence de l’éditeur dans les multiples secteurs de l’industrie qu'il dessert.

Wind River, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 400 millions de dollars en 2021 et qui restera dirigé par Kevin Dallas, son actuel CEO, devrait continuer de fonctionner en tant qu'entreprise autonome au sein d'Aptiv dans le cadre du segment d’activité Advanced Safety & User Experience (AS&UX).