Le distributeur Premier Farnell va ajouter à son catalogue la gamme complète des circuits programmables de l’américain Xilinx, numéro un mondial de ce type de circuits devant Intel PSG, la division du géant américain qui regroupe les activités de feu Altera. ...Un portefeuille qui va des récentes architectures Zynq UltraScale+ (des circuits gravés en technologie 16 nm combinant matrice de cellules logiques, processeur quadricœur 64 bits ARM Cortex-A53, sous-système temps réel à double cœur ARM Cortex-R5…) jusqu’aux FPGA “économiques” de la famille Spartan-6 (2 278 blocs logiques, 14 759 macrocellules). En passant par les SoC Zynq (dotés d'une matrice de FPGA associée à un coeur ARM Cortex-A9) et les FPGA de la famille des Kintex UltraScale (jusqu’à 200 000 cellules logiques et plus de 400 000 macrocellules). Avec en sus l’accès en ligne à des conceptions de référence, des outils de développement, des compilateurs, etc.
Ces circuits Xilinx sont désormais utilisés dans de très nombreux domaines d’application : télécommunications (5G), industriel (pilotage de machines, systèmes de vision…), IoT, calcul intensif dans des fermes de serveurs, aérospatial, Défense, etc.
« Avec nos circuits désormais disponibles via Premier Farnell, nous allons élargir notre présence en ligne à l’échelle mondiale, commente Mike Barone, VP Channel Sales chez Xilinx. Les utilisateurs auront aussi la possibilité de bénéficier d’une assistance de Farnell, du concept d’une application jusqu’à la production de gros volumes, avec des services de conception, des plates-formes de développement et d’intégration sur mesure, ainsi que des kits d’évaluation. »
Pour ce faire, Permier Farnell a développé de nouvelles compétences techniques relatives à Xilinx, accessibles sur le Web, avec un soutien personnalisé via des experts dans chaque région du monde.