[EMBEDDED WORLD] A l’occasion de la manifestation Embedded World 2024, la société Arduino, en charge de l’écosystème éponyme de cartes et logiciels de développement ouverts, a dévoilé deux nouveaux ajouts à sa gamme Arduino Pro destinés à améliorer les expériences de prototypage et de connectivité des développeurs. On se souviendra que le portefeuille de produits Arduino Pro, qui est complété par une large offre d'outils logiciels et de services, a été développé pour les entreprises de tout secteur et de toute taille afin de les soutenir dans leurs projets liés à l’Internet des objets (IoT).
Annoncée sur Embedded World, la référence Arduino Pro 4G vise à étendre les capacités de connectivité des cartes Portenta grâce à un modem LTE Cat-4 de Quectel (avec mode de repli 2G/3G) porté sur un module au format Mini Card PCI Express de 50,95 x 30 mm.
Dans le détail, le modem Quectel EG25-G s’appuie sur la puce MDM9x07 de Qualcomm et dispose aussi d’une fonction de positionnement par satellites GNSS. Destiné à des marchés comme les villes et bâtiments intelligents, la maintenance à distance, la gestion de flotte ou les distributeurs de denrées, le module Arduino Pro 4G est apte à assurer des transmissions à des débits maximaux de 150 Mbit/s dans le sens descendant et de 50 Mbit/s dans la liaison montante.
Le deuxième produit dévoilé par la société Arduino sur le salon allemand est l’Arduino Portenta Mid Carrier, une porteuse compatible avec les modules Portenta C33, Portenta H7 et Portenta X8 qui vise à faciliter l’accès aux signaux haute densité de ces modules.
Aux dimensions de 114 x 86,5 mm, la carte est équipée d’une variété de ports et d’interfaces dont deux liens au bus CAN, des interfaces Ethernet, microSD et USB, des connecteurs pour caméra et afficheur, et une connectique Mini PCIe (pour la connexion de modules cellulaires comme l’Arduino Pro 4G par exemple). De plus, la présence de broches de débogage et d’une batterie de secours RTC est censée simplifier encore plus le parcours de développement.