La huitième édition de la manifestation Eclipse IoT Day qui rassemble la communauté Eclipse autour des applications de l’Internet des objets, et qui se déroule tous les ans à Grenoble, se tiendra les 19 et 20 janvier prochains au sein des locaux du Bâtiment IMAG de l’université Grenoble-Alpes, situé sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.
L'événement, coorganisé par la fondation Eclipse et l'université Grenoble-Alpes, apportera un éclairage sur des technologies open source innovantes dans le domaine des objets connectés à travers une série de présentations de haut niveau (en anglais) sur le protocole LoRaWAN, l’edge computing, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la robotique… avec des desciptions de cas réels d'applications.
La manifestation sera aussi l’occasion de faire le point sur certains projets open source des groupes de travail Eclipse IoT et Edge Native, comme Sparkplug ou Eclipse Zenoh.
Cette huitième version de l'événement comporte une seconde journée, centrée sur des ateliers pratiques, autour notamment du système d’exploitation Riot et des technologies TinyML.
L’évènement est gratuit (buffets, pauses et cocktail) mais nécessite une inscription sur le site de la manifestation.