Placée cette année sous le signe des enjeux et des opportunités de l’edge computing (traitements et calculs en périphérie de réseau), la 15e édition des Assises de l’embarqué se déroulera le mardi 17 janvier prochain à Paris dans les locaux du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance (Paris 12e) au sein du Centre de conférences Pierre-Mendès-France.
Après une introduction de la journée par Carole Vachet, sous-directrice en charge du spatial, de l'électronique et du logiciel à la DGE (Direction générale des entreprises), la présentation d’ouverture sera donnée par Eliane Fourgeau de Quantyss et Jean-Pierre Delesse de Trusted Objects et portera sur “les promesses de l'edge computing" et dressera "un panorama des enjeux technologiques et économiques au plan européen”.
Deux tables rondes suivront, la première sur les marchés en transformation grâce à l'edge computing, et la seconde sur les défis technologiques de l'edge computing, en s’interrogeant sur la place des solutions françaises dans ce domaine.
Côté keynotes, les participants pourront écouter une intervention de Thierry Cammal, directeur général Renault SW Labs chez Groupe Renault, intitulée “Comment le logiciel embarqué va-t-il transformer la mobilité de demain ?”, et suivre un exposé de l’initiative Software République estampillé “L'open innovation au service d’une mobilité intelligente, sécurisée, durable et souveraine”.
La journée sera aussi l’occasion pour Neila Hamadache de Numeum et Franck Le Bail du cabinet de conseil Kyu de présenter l’enquête Opieec 2022 sur la formation en France des métiers de l’embarqué (“Des métiers en tension. Formation et compétences dans les systèmes embarqués” ).
Enfin, comme traditionnellement, seront remis à l’occasion de cette manifestation les Trophées de l’embarqué dont les 16 nommés ont été récemment dévoilés (voir notre article).
La participation aux Assises qui pourront être suivies en distanciel est gratuite. Les renseignements pratiques pour s’inscrire sont accessibles ici.