Le Wi-Fi 7 pour l’IoT a son processeur spécifique développé par Synaptics

SynapticsSoC Wi-Fi 7 pour l'IoT

Avec la famille des circuits Veros Wi-Fi 7, annoncée en avril de cette année et disponible en volume avant la fin 2025, le fournisseur américain de semi-conducteurs Synaptics, étoffe sa gamme de circuits de connectivité Wi-Fi avec une solution à latence ultra-faible, capable de gérer des débits de pointe élevés, et ce à destination des systèmes IoT connectés par le bais d’un lien radio conforme au standard Wi-Fi 7.

Il s’agit, selon Synaptics, de la première puce-système du marché Wi-Fi 7 spécifiquement conçue pour le domaine de l’IoT. Entièrement rétrocompatibles avec le Wi-Fi 6, les SoC (System On Chip) Veros 7 intègrent la modulation 4096-QAM qui permet notamment une meilleure efficacité de la bande passante, et procurent une largeur de canal deux fois plus large que le Wi-Fi 6, avec des canaux de 320 mégahertz délivrant des débits jusqu'à 5,8 Gigabit/s. Les 16 flux MIMO (entrées multiples, sorties multiples) disponibles assurent en sus une capacité de traitement des données deux fois supérieure à celle du Wi-Fi 6 en vue d’une connectivité ultra rapide.

La famille Veros Wi-Fi 7 comprend les puces SYN4390 et SYN4384, toutes deux compatibles Thread et Zigbee, conformes à la norme IEEE 802.15.4 (norme technique définissant les communications à faible consommation et faible débit) et compatibles avec le protocole Matter. Ces puces prennent en charge un fonctionnement simultané dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz avec un système d’exploitation multi-liaison qui permet aux appareils IoT de basculer facilement entre les bandes de fréquences selon les besoins.

Le circuit SYN4390 est optimisé pour les canaux à 160 MHz, la modulation 4K QAM et le Bluetooth 6.0, ce qui le rend adapté aux applications grand public telles que les ordinateurs et les hubs IoT. Il décharge un processeur principal de charges de travail gourmandes en mémoire grâce à ses deux coeurs Arm.

De son côté le circuit SYN4384 cible les appareils sensibles à l'espace et à la consommation, en intégrant des fonctionnalités telles que le mode ultra basse consommation géré par une unité de gestion de l'alimentation intégré. Une bande passante de 80 MHz et une modulation QAM 1024 le rendent adapté aux petits appareils qui ont bons d’être actifs en permanence, comme par exemple des antennes connectées.

Ces solutions sont destinées aux applications IoT exigeant des performances constantes sur des distances étendues, améliorant ainsi l'expérience utilisateur dans des scénarios tels que le streaming vidéo 8K, les jeux en temps réel, la surveillance, les environnements immersifs de réalité augmentée/réalité virtuelle, et les systèmes de divertissement à domicile ou en véhicule.

A noter que ces puces bénéficient de l’environnement de développement Astra Machina de Synaptics, pour les applications d’IA, de calcul et de connectivité en périphérie. L’idée étant que les traitements se fassent directement sur l'appareil IoT plutôt que sur un serveur distant, ce qui augmente la vitesse et améliore la sécurité.

Pour rappel, la Wi-Fi Alliance a officiellement lancé le Wi-Fi 7 en janvier 2024, affichant un débit maximal qui dépasse les 30 Gigabit/s, et capable d’exploite des canaux de 320 MHz de large avec une technologie de modulation d’amplitude en quadrature 4096-QAM dans la bande des 6 GHz, avec une utilisation optimisée du spectre disponible.

Enfin, selon ABI Research, le marché des chipsets Wi-Fi 7 devrait connaître une croissance rapide, avec des livraisons annuelles estimées à plus de 2 milliards d'unités d'ici 2029, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 56 % entre 2024 et 2029.