Le taux de pénétration de la connectivité dans les bornes de recharge de véhicules électriques a atteint les 70% en Europe

Bornes de recharge Berg Insight

Le nombre de bornes de recharge connectées pour véhicules électriques a atteint environ 7,4 millions d'unités en 2023 en Europe et en Amérique du Nord. Selon la société d’études Berg Insight, le vieux continent en représente la plus grande part avec environ 5,5 millions de ces bornes de recharge, ce qui correspond à un taux de pénétration de la connectivité de 70%. En Amérique du Nord, environ 1,9 million du nombre total de points de recharge étaient connectés fin 2023, pour un taux de pénétration de la connectivité de 56%.

Avec une progression de 37% par an en moyenne, le nombre de bornes de recharge connectées dans les deux zones géographiques devrait atteindre les 35,7 millions d’unités en 2028.

Selon l’analyste, le marché des bornes de recharge connectées pour véhicules électriques est desservi par une variété d’acteurs abordant les différents sous-segments d’infrastructure. Les plateformes logicielles de back-office pour la gestion de ces bornes de recharge sont ainsi proposées par des éditeurs spécialisés dans ce domaine, mais aussi par des fournisseurs d’équipements et des opérateurs spécifiques (CPO, Charge Point Operators).

Les plateformes de back-office développées en interne par les CPO sont, dans certains cas, également proposées en marque blanche à d’autres CPO. Ce qui est le cas de l’opérateur de bornes de recharge ChargePoint qui détient le parc de bornes de recharge connectées à sa plateforme logicielle le plus important en Amérique du Nord. Parmi les autres entreprises disposant d'un nombre notable de bornes de recharge connectées à leurs propres plates-formes dans la région figurent Blink Charging, Flo, EV Connect, Shell Recharge Solutions et Tesla. ChargePoint et Enel X Way s’arrogent en outre la majorité du parc de chargeurs privés connectés en Amérique du Nord.

Les éditeurs de logiciels spécialisés disposant d'un nombre important de bornes de recharge connectées à leurs plateformes sont plus nombreux en Europe et incluent Last Mile Solutions, Virta, GreenFlux, Driivz et Ampeco, précise Berg Insight. Certains acteurs plus axés sur le matériel comme Easee, Zaptec et Pod Point disposent aussi de nombreux points de recharge connectés mais prennent généralement en charge un ensemble de cas d'usage moins important avec leur offre logicielle.

Des fournisseurs de services complets comme Shell Recharge Solutions et EVBox (Engie) sont par ailleurs devenus des acteurs importants en Europe et disposent d'un nombre notable de bornes de recharge connectées à leurs plateformes de back-office. Enfin, plusieurs CPO européens ont également développé des solutions logicielles propriétaires avec de nombreuses bornes de recharge sous gestion, comme par exemple Vattenfall, Innogy et Allego.

« L'intégration de technologies de communication dans les bornes de recharge pour véhicules électriques peut avoir un impact considérable sur les coûts énergétiques liés à une borne donnée », indique Caspar Jansson, analyste spécialiste de l’IoT chez Berg Insight. Les bornes de recharge connectées peuvent ainsi être incluses dans des solutions de gestion réseau de services publics où la puissance de recharge peut être temporairement réduite pour atténuer une pression temporaire sur le réseau électrique. « Les bornes de recharge connectées permettent à leurs propriétaires de s’adapter aux programmes de réponse à la demande des services publics et ainsi de réduire également leurs propres coûts de recharge, poursuit Caspar Jansson. L’adoption croissante des véhicules électriques, ainsi que les prix élevés de l’énergie, ne feront que renforcer les arguments en faveur de solutions de recharge connectées et intelligentes. »

Berg Insight note aussi que le nombre de bornes de recharge résidentielles connectées est en croissance aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Les chargeurs connectés permettent par exemple aux propriétaires de se faire rembourser les recharges de véhicules électriques liées à des déplacements professionnels, ce qui peut amener à une réduction des besoins de recharge publique et des coûts associés.