Déjà en pointe dans le développement de cartes de prototypage "ouvertes" pour les communications radio de type LPWAN avec la plate-forme LoRaONE, une carte compatible Arduino pour la connexion aux réseaux LoRa, la jeune société ...batave Sodaq se lance dans une initiative similaire en proposant cette fois-ci une carte Arduino pour la technologie de communication LTE CAT-NB1. Une technologie autrement connue sous le nom de NB-IoT (Narrow-Band IoT), et avalisée dans la Release 13 des spécifications 3GPP. Comme pour la LoRaONE, Sodaq s’appuie sur le site de financement participatif Kickstarter pour développer cette plate-forme ouverte qui ici se présente comme un shield (module d’extension) Arduino que l’on peut insérer sur n’importe quelle carte Arduino, comme l’Arduino UNO, ou compatible Arduino comme la plate-forme Nucleo de STMicroelectronics.
D’un point de vue technique, la carte est architecturée autour du module NB-IoT Sara N2 de u-blox, auquel Sodaq a adjoint une antenne spécifique pour les communications LTE NB-IoT, d'un module GPS, lui aussi d’origine u-blox (le circuit SAM-M8Q), et de capteurs environnementaux provenant de STMicroelectronics (capteur d’humidité et de température, capteur de pression et accéléromètre/magnétomètre). Un réceptacle pour carte micro-SIM complète l’ensemble.
Et pour ceux qui veulent d’ores et déjà se lancer dans la mise au point d’une application de l’Internet des objets qui met en œuvre le NB-IoT, Sodaq a signé un accord de partenariat avec l’opérateur T-Mobile pour une utilisation gratuite de son réseau pendant un an via la fourniture d’une carte SIM ad hoc.