Le middleware open source "Frog by Wyplay" niche au cœur du décodeur hybride Cube S de Canal+

Cube S

Canal + a dévoilé en juin sous le nom de Cube S un décodeur « hybride » apte non seulement à recevoir la TNT mais aussi à capter, via une simple connexion Wi-Fi (et un accès Internet), plus de 150 chaînes en direct, 10 000 programmes ...accessibles sur demande et des applications de divertissement comme Deezer ou Radioline. Grâce au format compact du Cube S (8,5 cm de côté), les abonnés de Canal+ pourront pour la première fois déplacer leur décodeur dans toute la maison ou l'emporter en déplacement afin de visionner leurs contenus préférés dès qu'une connexion Internet est à portée.

D’un point de vue logiciel, le décodeur hybride OTT/TNT de Canal+ est animé par le middleware open source Frog Client de Wyplay. L’éditeur français a intégré ce middleware sur un noyau Linux durci, au côté des fonctions d'accès conditionnel et de gestion des droits numériques (DRM) utilisées par le groupe Canal+ pour sécuriser ses bouquets TNT, son offre de chaînes payantes et ses services de streaming OTT. Le middleware de Wyplay fournit également une interface utilisateur HTML5 évoluée et un environnement d'exécution d'applications qui supporte toutes les fonctionnalités clés disponibles sur le Cube S (services de télévision à la demande et de rattrapage, vidéo à la demande, applications musicales en streaming tierce partie, commande et diffusion à partir de l'application mobile MyCanal via une interface API RESTful, recommandation de contenus…).
 
On rappellera que c’est en 2014 que Wyplay a annoncé début 2014 la disponibilité du code source de son middleware TV à l’ensemble de la communauté Frog by Wyplay, une initiative qui compte aujourd’hui 85 membres et qui vise, selon les propres termes de la société française, à « libérer tous les acteurs de l'écosystème de la TV, immobilisés par des solutions propriétaires, en proposant la première solution logicielle open source indépendante pour opérateurs de télévision payante ».
 
D’un point de vue matériel, le Cube S est architecturé autour d'un processeur multimédia à double cœur ARM Cortex-A9 STiH310 de la famille Cannes 2 de STMicroelectronics. Ce SoC conjugue une puissance de calcul supérieure à 7 500 DMIips, une puissance d'accélération graphique élevée et une riche connectivité optimisée avec le middleware client Frog.
 
« C'est le troisième produit que nous réalisons en collaboration avec le groupe Canal+, a déclaré Jacques Bourgninaud, PDG de Wyplay. Jamais Canal+ n'était allé aussi loin dans la prise de contrôle de notre middleware open source Frog pour développer l'interface utilisateur et les applications déployées sur le décodeur Cube S. Ce projet nous a également permis de collaborer étroitement avec STMicroelectronics, dont le système sur puce STiH310 anime les décodeurs les plus puissants de leur catégorie. »