Le logiciel de charge/recharge de Vector facilite l’ajout de bornes issues de différents constructeurs

Aller vers une intégration simple et rapide des bornes de recharge issues de différents forunisseurs  dans un parc pour voitures électriques, tel est l’objectif du logiciel vCharM de l'allemand Vector, dans sa récente évolution.

L’idée est de permettre aux exploitants de parcs de recharge électrique d’intégrer facilement des bornes de recharge de différentes marques dans leur infrastructure. Ce qui rend l'extension de ces parcs plus efficace et évolutive sans avoir à synchroniser les données de connexion ou à effectuer des efforts administratifs supplémentaires, selon Vector. 

Concrètement, avec vCharM, les exploitants d'infrastructures de recharge peuvent ajouter des bornes de recharge de n'importe quel fabricant à leur réseau, évitant l’opération de synchronisation, généralement fastidieuse, des données de connexion entre bornes de recharge et le backend qui n'est alors plus nécessaire. Ce qui, selon Vector, réduit considérablement le travail administratif afférent à ce type d’opération.

La solution de Vector offre ainsi un moyen flexible et pérenne d'intégrer et d'exploiter des bornes de recharge, adapté aux petits parcs de recharge ainsi qu'aux grandes infrastructures évolutives pour les véhicules électriques.

« Avec l’évolution du logiciel vCharM, nous contribuons à rendre l'infrastructure de recharge des véhicules électriques plus intelligente et plus évolutive, commente Christian Witt, Product Manager chez Vector. L'intégration facile de nouvelles bornes de recharge permet ainsi aux industriels d'agrandir rapidement leurs parcs de recharge. Ce qui améliore non seulement les flux de travail des installateurs de bornes de recharge, mais réduit également le temps de mise en service des infrastructures de recharge. »

Pour rappel, le système de gestion de charge et de charge vCharM assure une répartition optimale de l'énergie disponible entre les bornes de recharge et les véhicules électriques connectés. Une approche qui est particulièrement pertinent, selon Vector, dans les environnements dotés de plusieurs bornes de recharge, dans lesquels l'utilisation simultanée de plusieurs points de recharge peut entraîner des goulots d'étranglement ou des surcharges de l'alimentation électrique.