La société française Menta, sise à Sophia Antipolis et spécialiste des technologies eFPGA à embarquer dans des puces-systèmes SoC et des circuits Asic, a profité de la conférence DAC qui se tient du 5 au 9 décembre 2021 pour annoncer la mise à disposition d’une IP logicielle de sa technologie de cœur de FPGA embarqué.... Une première sur le marché selon la firme hexagonale.
A la différence des IP matérielles, la solution d'IP "soft" eFPGA apporte aux ingénieurs, selon Menta, une plus grande flexibilité dans la conception de SoC et d'Asic. Depuis 2013, la technologie de Menta est en effet disponible seulement sous la forme d'IP "hard" pouvant être délivrées à partir de n’importe quelle cellule standard. La nouvelle solution eFPGA sous forme d'IP soft peut quant à elle être intégrée dans n’importe quelle fonderie et dans n’importe quelle technologie de cellule standard. Ce qui permet aux équipes de conception d’effectuer l’implantation physique dans leur propre environnement, avec leur propre outil de flux de conception CAO. D’où un meilleur contrôle de cette implantation, avec la possibilité de reconfigurer un circuit intégré après sa fabrication.
En d’autres termes, la solution eFPGA soft IP apporte, selon Menta, l’assurance que les circuits de type Asic ou SoC prendront en charge des algorithmes qui pourront évoluer plus rapidement que le cycle de fabrication des circuits intégrés. Comme les eFPGA sont programmés après la fabrication du SoC, ils offrent en outre un niveau de sécurité supplémentaire en permettant la programmation post-fabrication de protocoles de sécurité.
Concrètement, la technologie de Menta est surtout mise en œuvre pour concevoir des accélérateurs sécurisés à faible consommation d’énergie. Ces solutions sont notamment efficaces dans l’exploitation d’applications dans les domaines de l’intelligence artificielle, des télécommunications et de la cryptographie. Dans ces domaines applicatifs, grâce à la puissance de calcul parallèle que proposent les FPGA embarqués, les tâches de calcul des processeurs sont en effet considérablement allégées.
A noter que la technologie eFPGA de Menta est une solution fondée à 100% sur des dispositifs de cellules standard. Une approche qui permet aux ingénieurs de porter rapidement un eFPGA vers n’importe quel procédé de fabrication, voire de produire des versions du FPGA industrielles ou durcies aux rayonnements.
Côté logiciel, signalons enfin que Menta propose également un outil, baptisé Origami, qui permet de reconfigurer l’eFPGA.
« La fourniture d’eFPGA sous forme de soft IP va permettre aux utilisateurs d’intégrer eux-mêmes les eFPGA de Menta, de la même manière que n’importe quelle autre IP numérique, souligne Vincent Markus, le CEO de Menta. Cela leur permettra de réduire significativement leurs coûts d’implantation tout en ayant un meilleur contrôle du design de leur circuit intégré. Nous travaillons également avec des entreprises de service en conception de circuits qui sont d’ores et déjà en mesure d’effectuer l’implantation physique de notre eFPGA soft IP pour leurs clients, leur permettant ainsi de délivrer plus rapidement, grâce à leur expertise, le design final du circuit. »