Le français Luos apporte la notion de microservices aux microcontrôleurs à radio intégrée ESP32

luos ESP32

Jeune entreprise bordelaise créée en 2018, la société Luos, qui a la volonté d’amener vers la périphérie de réseau (edge) et l’embarqué distribué les bonnes pratiques de développement Web, a porté sa technologie open source sur le populaire microcontrôleur ESP32 du chinois Espressif. Une technologie qui rend la mise en réseau aussi simple que plug-and-play, tout en apportant les notions de microservices à l'Internet des objets (IoT).

Dans la pratique, Luos fonctionne comme une architecture à microservices et comme un environnement d’exécution distribué. La technologie permet d’encapsuler n’importe quelle application ou pilote logiciel dans un module capable de communiquer et d’interagir avec n’importe quel autre au sein d’un réseau Luos. En d’autres termes, Luos encapsule les fonctions hardware et software sous forme de microservices afin que chaque appareil électronique dispose d’un ensemble de fonctions qui communiquent et se reconnaissent, mais restent indépendantes les unes des autres. (Lire les détails dans le portrait de start-up que l’Embarqué a consacré à la société en 2020.)

« Avec la prise en charge du microcontrôleur ESP32, Luos s’avère désormais compatible avec le développement de produits IoT partout dans le monde, assure Nicolas Rabault, cofondateur et P-DG de Luos. Une large communauté de développeurs peut désormais bénéficier de notre approche des microservices qui facilite le partage et la réutilisation des fonctionnalités dans de nombreux projets en phase de prototypage ou de production. »

Grâce à la fonction de détection de topologie de Luos, les développeurs peuvent facilement connecter des cartes à chaud et ajouter des fonctionnalités à un système existant, ajoute la start-up. Les messages et les informations sont échangés par le protocole Luos au travers du bus de communication logiciel Robus (propre à la firme française), ce qui facilite en outre la connexion de microcontrôleurs de différentes marques.

Pour rappel, le microcontrôleur ESP32 à faible coût et faible consommation est doté de blocs radio Wi-Fi et Bluetooth intégrés. Il est utilisé dans un large éventail d'applications et s’avère bien adapté aux contraintes des applications IoT et embarquées, ainsi qu’à celles des dispositifs électroniques portés sur soi. Dans de nombreux cas, précise Luos, les ESP32 sont utilisés au niveau des preuves de concept plutôt qu’en phase de production. Dans ce cadre, la technologie Luos permettrait de disposer plus rapidement d'un produit testable, développé à moindre coût. Les microcontrôleurs ESP32 sont compatibles avec le kit de développement logiciel (SDK) Arduino, tout comme le logiciel Luos.