Le français Apix Analytics lève 2,4 millions d’euros et lance une nouvelle génération d’analyseurs de gaz miniaturisé

Apix Analytics lève 2,4 millions d'euros

La jeune société grenobloise Apix Analytics, créée en 2014, forte d’une équipe de 30 personnes, et fabricant d’une technologie de micro-chromatographes sur silicium, a finalisé fin janvier une levée de fonds de 2,4 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, à savoir le Fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, le fonds de l’EIC (European Innovation Council) et les fonds privés Aliad, Supernova Invest et BNP Paribas Développement. 

A travers ce refinancement, la société lancera la commercialisation de sa nouvelle génération d'analyseurs de gaz Greenpix développés dans le cadre d’un financement européen au sein du programme EIC Accelerator (*).

Pour rappel, Apix Analytics avait bouclé le quatrième financement de son histoire en 2022 à hauteur de 5 millions d’euros, après des levées de fonds de 5 millions d’euros en 2020, 8 millions en 2017 et 3,7 millions en 2015.

La société s’est fait connaitre grâce à son micro-chromatographe miniaturisé fondé sur un système nano-électromécanique appelé NGD (Nano Gravimetric Detector) qui autorise les analyses en temps réel sur site, à très bas coût, en remplaçement d'instruments de laboratoire. Son spectre d’utilisation est aujourd'hui de plus en plus large en raison de l’usage de gaz renouvelables comme le biogaz, le biométhane ou l’hydrogène pour lesquels il est nécessaire d’analyser finement leur composition et leur teneur en polluants pour calculer leur performance énergétique.

S'appuyant aujourd’hui sur un parc de plus de 1 000 instruments déployés dans le monde, Apix Analytics entend accélérer sa croissance dans les secteurs porteurs des énergies vertes (biométhane, biogaz, hydrogène) et de la décarbonation (capture de CO₂).

Avec un chiffre d'affaires de près de 4 millions d’euros en 2024, la société projette de tripler son activité dans les 3 ans à venir, en comptant notamment sur des partenariats récemment signés avec des industriels majeurs qui permettront d’accompagner cette croissance, notamment Eiffage Energie Systèmes – Meci. Ce dernier sera notamment le fournisseur de la technologie de chromatographie d’Apix-Ananlytics à compter de 2025 pour les postes d’injection de biométhane de GRDF de quatrième génération.

Grâce à cette opération qui permettra de renforcer les capacités financières de l’entreprise, Apix Analytics lance en parallèle une nouvelle génération de ses analyseurs de gaz, baptisée GreenPix. Novateur par son encombrement réduit, sa simplicité d’utilisation et son moindre coût, selon Apix Analytics, cet équipement permet des analyses précises de traces dans les polluants Cette technologie est également adaptée aux applications environnementales, avec la capacité de s’appliquer sur de nouveaux marchés, notamment celui lié au biométhane. 

« La facilité d'usage, le coût réduit d'achat et d'utilisation des instruments d'Apix Analytics ainsi que leurs performances ont permis à la société d'être l'un des fournisseurs majeur de chromatographes pour l'analyse du pouvoir calorifique du biométhane pour les postes d'injection, mais aussi pour la mesure de traces et de polluants, et ce dans le monde entier, indiquent Eric Laporte, directeur général d'Apix, et Eric Colinet, cofondateur et directeur général adjoint de la socité. Notre technologie unique en son genre a permis à Apix Analytics d'engranger des commandes contractuelles sur plus de 5 ans représentant plusieurs centaines d'appareils par an ». 

(*) Dans le cadre du dispositif de soutien EIC Accelerator, le Fonds EIC (European Investment Council (EIC) de la Commission européenne s’intéresse à toutes les technologies de la deep-tech, et couvre l’ensemble de l’Union européenne ainsi que les pays associés à Horizon Europe, le programme européen pour la recherche et l’innovation pour la période budgétaire 2021-2027.