PolarBerry est le nom choisi par le britannique Sundance, fournisseur de cartes et modules pour l’embarqué, pour sa carte SoM (System On Module) de petite taille (55 x 85 mm) architecturée autour de la puce-système SoC PolarFire de Microchip qui associe matrice de FPGA et cœur de processeur RISC-V.... Selon Sundance, il s’agit du premier module de ce type sur le marché qui soit prêt pour la production et le déploiement à grande échelle. Avec à la clé la mise à disposition des développeurs d’un système d’exploitation Linux 64 bits déterministe installé sur le cœur RISC-V, avec son sous-système mémoire de niveau 2, lui aussi déterministe.
Proposé comme une alternative aux solutions fondées sur des cœurs Arm, le module PolarBerry est adapté, selon Sundance, au développement d'applications embarquées temps réel sur les marchés de la Défense et de l'aérospatial, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, des communications, de l'automobile, de l'automatisation industrielle et de l'imagerie.
Dans cette conception, le moteur de calcul de la carte affiche une consommation jusqu'à 50% inférieure à celle des FPGA classiques (12 W au maximum) avec 250 000 éléments logiques et quatre émetteurs-récepteurs haute vitesse et basse consommation au débit compris entre 250 Mbit/s et 12,7 Gbits/s.
Côté sécurité, le SoM PolarBerry fournit des fonctions de protection anti-clonage et anti-sabotage, la protection des bitstreams, la gestion des clés, le contrôle d'accès aux ressources matérielles du FPGA, le démarrage sécurisé et la protection de la mémoire physique.
Le module intègre en outre 4 Go de mémoire DDR4 32 bits, 128 Mo de mémoire flash NOR pour stocker l'image de démarrage, et des horloges programmables pour fournir une horloge flexible au FPGA et aux émetteurs-récepteurs haute vitesse. Un port Ethernet RJ45 avec interface 100/1000Base-T, deux couches physiques CAN 2.0, une interface JTAG pour la programmation et 4 Go de stockage non volatil eMMC complètent l’ensemble.
Enfin, le module offre une interface Raspberry Pi à 40 broches pour faciliter le développement rapide de prototypes en utilisant comme carte porteuse une carte open source Raspberry Pi, avec l’accès à 26 entrées/sorties généralistes (GPIO) dont 20 peuvent être attribuées aux interfaces de communication SPI, UART, CAN, etc.