Lancé officiellement en juin 2021 et financé par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial, le projet Erasmo, porté par le consortium industriel du même nom, a franchi une étape décisive en effectuant une démonstration live d’une unité embarquée (OBU) qui permet une localisation précise et sûre (à dix centimètres près) pour la conduite automatisée. Sachant que les récepteurs de positionnement par satellites grand public utilisés dans l’industrie automobile peuvent générer des erreurs de positionnement d’environ un à trois mètres.
Pour réussir ce tour de force, l’OBU Erasmo assure un positionnement de haut niveau grâce à un récepteur de signaux satellite GNSS multiconstellation et multifréquence de grande précision qui utilise en sus le service de correction avancé du système satellitaire Galileo (réceptionné via un lien de communication V2X compatible 802.11p). Ces données sont par ailleurs combinées à des informations provenant des capteurs internes et externes du véhicule lui-même (odométrie des roues, données inertielles, caméras, lidars, cartographies précises, etc.).
L’OBU embarque également une couche d’intégrité qui s’appuie sur des niveaux de protection (PL) et des risques d’intégrité (IR) pour mesurer le niveau de confiance pouvant être accordé au positionnement calculé et donc de permettre au véhicule automatisé de savoir si la localisation estimée est sûre et dans quelles limites il est possible de faire confiance aux informations fournies par le système.
Le résultat, indiquent les membres du consortium Erasmo, est une solution hybride avec des estimations d'intégrité visant à maintenir une précision de localisation de 10 cm, quel que soit l'environnement externe.
Organisée au Centre d'innovation de l'université de technologie de Compiègne (UTC) en France, la démonstration live des capacités de l'OBU marque l'aboutissement du projet porté par les sociétés Artisense, GMV, IDneo, Renault, Septentrio et ZN Consulting, ainsi que par l’unité Heudiasyc (Heuristique et diagnostic des systèmes complexes), commune au CNRS et à l’UTC.
La démonstration a notamment mis en avant le bon fonctionnement des différents composants matériels et logiciels pour fournir un positionnement précis en temps réel avec des domaines d’incertitude très faibles. À cet effet, la solution Erasmo ajoute aussi aux données GNSS les caractéristiques de la route, comme les marquages routiers et les panneaux de signalisation. En corollaire, les performances élevées du système Galileo ont été soulignées à travers plusieurs aspects techniques. « La démonstration en direct souligne le fait que les principales innovations dans le domaine de la conduite automatisée sont développées en utilisant la technologie, les compétences et les ressources européennes », souligne Albert Alcàsser, responsable de la technologie et de l'innovation chez IDneo.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive