A l’occasion du sommet Embedded Vision 2024, qui s’est tenu les 22 et 23 mai à Santa Clara (Californie), le fournisseur de FPGA basse consommation Lattice a levé le voile sur un design de référence pour la fusion de capteurs 3D, visant à accélérer le développement d'applications autonomes avancées dans des domaines comme la robotique industrielle, l'automobile et l'infrastructure des villes intelligentes.
Ce design associe en pratique un FPGA Avant-E de milieu de gamme, à faible consommation et à faible latence, et la technologie programmable Light Control Metasurface (LCM) de formation de faisceaux optiques de la société Lumotive, destinée à assurer une meilleure perception, une fiabilité robuste et une prise de décision autonome dans des environnements complexes.
Parmi les principales caractéristiques de la solution, Lattice cite des capacités de perception avancées grâce à une inférence IA en périphérie basse consommation prise en charge par le FPGA qui assure le traitement et la synchronisation de la fusion des signaux issus des capteurs lidar, radar et caméra. Le design de référence met également en œuvre un lidar évolué à état solide avec orientation du faisceau alimentée par la technologie LCM de Lumotive, pour une détection 3D de qualité supérieure.
« Les puces d’orientation de faisceau LCM de Lumotive, dotées de capacités de balayage pilotées par l’IA, transforment le lidar à l’état solide pour atteindre de nouveaux niveaux de performance et de flexibilité dans une solution de détection 3D compacte, modulaire et évolutive, précise Kevin Camera, vice-président produits chez Lumotive. Les FPGA de Lattice, qui sont capables de fusionner efficacement des signaux de capteurs complexes avec une latence minimale, amplifient ces atouts pour offrir des applications autonomes permettant de s’adapter intelligemment à n’importe quel cas d’usage et à n’importe quelle situation. »
On se souviendra que Lattice propose avec la pile sensAI tout ce dont un concepteur a besoin pour évaluer, développer et déployer des solutions d'apprentissage automatique/intelligence artificielle sur FPGA : plates-formes matérielles modulaires, exemples de démonstrations, conceptions de référence, cœurs IP de réseau neuronal, outils logiciels de développement, etc. De son côté, la technologie LCM de Lumotive, société créée en 2018, exploite la puissance des métasurfaces dynamiques pour manipuler et diriger la lumière de manière auparavant irréalisable, éliminant ainsi le besoin de pièces mobiles mécaniques encombrantes, coûteuses et fragiles que l'on trouve dans les systèmes lidar traditionnels. Lumotive a réussi à lever à ce jour 56 millions de dollars.