Le fournisseur américain de circuits logiques programmables Lattice Semiconductor propose aux développeurs un catalogue de solutions logicielles spécifiques au monde de l’automobile, rassemblées dans le pack baptisé Lattice Drive. Objectif affiché : favoriser le développement accéléré de conceptions et d’applications avancées et flexibles pour les systèmes automobiles.
En élargissant ainsi son portefeuille de solutions au marché de l’automobile, Lattice apporte des solutions préintégrées pour la connectivité et le traitement des données des écrans d’infodivertissement embarqués, le pontage et le traitement des capteurs pour les systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS), ainsi que les applications de pontage zonal à faible consommation d’énergie pour la surveillance du conducteur, de l’habitacle et du véhicule.
« L’industrie automobile évolue rapidement et les voitures deviennent plus intelligentes que jamais grâce aux nouvelles avancées technologiques, notamment avec les architectures zonales nécessitant des capteurs et des écrans variés pour différents modèles de véhicules, commente Bob O’Donnell, président et analyste en chef de la société d’études de marché TECHnalysis Research. Les fabricants ont donc besoin de solutions leur permettant d’innover tout en conservant une certaine flexibilité pour les mises à jour futures. Les solutions logicielles que Lattice a développées pour une intégration facilitée sur des FPGA à faible consommation d’énergie, dès le début d’une conception, va dans ce sens. »
Dans le détail, Lattice Drive se concentre sur la connectivité de l’écran d’infodivertissement embarqué et le traitement des données, en proposant notamment une fonction de mise à l’échelle multirésolution et la prise en charge des formats d’affichage allant jusqu’au 4K, le support des interfaces DisplayPort de 3 à 8,1 Gbit/s par voie (débit HBR, High Bit Rate) ainsi qu’une fonction d’amélioration de l’image et de la vidéo à travers une solution évolutive qui va d’une de la gradation locale jusqu’à une matrice complète.
Parallèlement, le pack Lattice Drive a la capacité de gérer le lien entre plusieurs écrans et de traiter ou cotraiter les données afin de décharger l’unité centrale, avec une consommation d’énergie optimisée, jusqu’à 75 % inférieure à celle des composants concurrents d’une catégorie similaire, selon Lattice.
D’une manière générale, le pack Lattice Drive combine des plates-formes et des conceptions de référence, des démonstrations, des blocs de construction à base d’IP et des outils de conception FPGA pour accélérer le développement d’applications.
Le portefeuille de piles de solutions Lattice comprend des solutions pour les applications IA avec Lattice sensAI, la vision embarquée avec Lattice mVision, l’automatisation industrielle avec Lattice Automate, la sécurité avec Lattice Sentry, le déploiement 5G ORAN avec Lattice ORAN et donc désormais les conceptions automobiles avec Lattice Drive.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive