Le spécialiste des circuits intégrés de traitement vidéo et de vision artificielle à haute résolution et basse consommation Ambarella coopère avec son compatriote Helm.AI, éditeur de logiciels d'intelligence artificielle, afin d’intégrer les algorithmes de ce dernier sur l'architecture CVflow AI d’Ambarella, qui se présente sous la forme d'une puce-système SoC.
Pour rappel, la solution d’Helm.ai, qui a récemment levé 13 millions de dollars, est agnostique vis-à-vis des plates-formes de calcul ou des capteurs mis en place dans les voitures, et essaie de comprendre les données collectées par le véhicule grâce à un algorithme d’apprentissage profond. Une approche non supervisée qui se passe donc d’un recours à la simulation ou à des phases d’apprentissage longues.
L'intégration des savoir-faire respectifs d'Ambarella et de Helm.ai permet aux deux sociétés de coller au plus près des approches techniques du marché automobile, tout en offrant des solutions matérielles et logicielles combinées aux développeurs.
« Nous avons constaté que l'implantation de nos solutions logicielles sur le matériel CVflow d'Ambarella nous a permis de réduire considérablement la consommation d'énergie et d’atteindre de nouvelles références en matière d'efficacité système globale pour l'exécution de notre logiciel ADAS, commente Vlad Voroninski, le fondateur et CEO d’Helm.ai. La plate-forme SoC CV2FS de qualité automobile d'Ambarella atteint ainsi des performances de 5,5 Tops lors de l'exécution de notre logiciel. »
Helm.ai et Ambarella, qui avait présenté une intégration initiale de leurs technologies respectives en 2020, ont démontré lors du dernier salon CES l'intégration opérationnelle, sur la puce-système CV2FS d'Ambarella, de la pile de perception d’une caméra à vue panoramique à 360° conçue par Helm.ai, et ce pour des niveaux d’autonomie L2+/ L3. Cette intégration exploite notamment toutes les capacités de l'architecture CVflow afin d’optimiser les performances des algorithmes IA de Helm.ai tout en répondant aux objectifs de précision attendus d'une solution de qualité automobile.
« L’approche de Helm.ai pour l’apprentissage des systèmes IA en vision artificielle, appelée Deep Teaching, ouvre de nouvelles voies dans la conduite autonome des automobiles, mais aussi pour d'autres industries telles que la robotique, l'aviation, la fabrication et même la vente au détail, précise Fermi Wang, le CEO d’Ambarella. Dans une prochaine étape de cette collaboration, nous utiliserons la plate-forme CVflow pour porter le logiciel ADAS de Helm.ai sur notre puce-système de 3e génération, le SoC CV3, pour une perception agrégée de plusieurs capteurs sur une seule puce, c’est-à-dire un traitement simultané de données radar et d’images haute définition issues de caméras, avec en ligne de mire des véhicules autonomes du niveau L4. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA