Organisme éditeur de standards pour liaisons entre composants au sein des terminaux mobiles, nomades ou embarqués, l’
alliance Mipi a annoncé cet été la disponibilité d’une spécification qui vise à permettre aux équipementiers
...de déboguer leurs produits connectés, non seulement pendant la phase de développement, mais aussi après leur commercialisation et leur déploiement sur le terrain !
Membre de la famille
Mipi Gigabit Debug, la spécification
Mipi Gigabit Debug for IP Sockets (Mipi GbD for IPS) peut être utilisée pour déboguer tout type d’objet connecté, du smartphone au système télématique embarqué dans une voiture en passant par les dispositifs IoT. Et ce via un réseau très répandu comme Ethernet ou Wi-Fi et donc sans connexion matérielle spécifique dédiée au débogage.
Selon l’organisme industriel, Mipi GbD for IPS se présente comme un adaptateur réseau qui tire profit de deux protocoles Mipi de débogage de haut niveau utilisables sur des liaisons IP. Il s’agit en l’occurrence du protocole
bidirectionnel SneakPeek (SPP, SneakPeek Protocol Specification), qui définit les communications entre un équipement et l’outil externe utilisé pour effectuer les opérations de débogage matériel et logiciel, et du protocole Mipi Gigabit Trace, utilisé pour faire remonter vers l’hôte des données de trace de manière non intrusive via des connexions haut débit.
Selon l’alliance Mipi, Mipi GbD for IPS peut être mis en œuvre au-dessus de deux couches transport : TCP/IP et UDP/IP. Dans le deuxième cas, la spécification fournit en sus une capacité additionnelle du nom de Mipi-Reliable UDP qui améliore la fiabilité d’UDP afin d’éviter la corruption éventuelle des données de trace. Mipi GbD for IPS est implantable sous forme matérielle ou logicielle.