La jeune société nîmoise Ineo-Sense, spécialisée en électronique embarquée industrielle et architecte de solutions IoT pour l’industrie (géolocalisation indoor sans GPS, inventaires en ligne, sécurisation d’actifs, systèmes de monitoring d’efficacité énergétique…) vient de finaliser une levée de fonds d'un million d’euros ...auprès du fonds d’investissement Capital Industrie & Associés.
L’arrivée de ce nouvel actionnaire s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de la société prévoyant un programme d’investissement de 5 millions d’euros sur les trois prochaines années. Ineo-Sense va ainsi accélérer son développement commercial et technologique vers les segments de marchés porteurs de l’IoT, notamment l’internet des objets appliqué au domaine de l’industrie et des services. A terme, Ineo-Sense ambitionne de devenir un acteur européen de référence dans l’IoT industriel.
Les solutions développées par la jeune société fondée en 2010 s’appuient sur sa plate-forme technologique Clover-Net, fruit d’un travail de trois ans de R&D. Celle-ci autorise la réalisation d’objets connectés industriels à haute valeur avec une expertise particulière autour des réseaux radio à faible consommation énergétique et longue portée de type LPWAN (lire la série d’interviews données par Olivier Guilbaud d'Ineo-Sense à L’Embarqué avec Pierre Bonzom d’ELA Innovation et Frédéric Salles de Matooma sur ce sujet). Les produits exploitant Clover-Net ont d’ores et déjà été déployés chez plusieurs clients industriels, selon Ineo-Sense.
« L’arrivée de ce nouvel actionnaire nous donne l’opportunité d’avoir accès à un réseau de décideurs de premier ordre dans le monde de l’industrie, explique Olivier Guilbaud, président et fondateur d’Ineo-Sense. De plus, la connaissance des environnements industriels et des problématiques de financement des entreprises à forte croissance de cet actionnaire va nous fournir un accompagnement opérationnel pour les objectifs fixés. »