Les annonces de levées de fonds effectuées par des sociétés impliquées dans la technologie lidar de détection d’obstacles par un faisceau de lumière infraouge appliquée à l'automobile n’en finissent plus. Après les firmes israéliennes Oryx Vision et Innoviz, qui ont levé respectivement 50 et 65 M$, ...c’est au tour de l'entreprise canadienne LeddarTech de faire encore plus fort en bouclant un tour de table à hauteur d’environ 100 M$. Une somme conséquente pour un domaine d’activité considéré comme un nouvel eldorado par les investisseurs du monde entier.
Cette levée de fonds massive a été menée essentiellement par des industriels, à la tête desquels on trouve la firme allemande Osram, spécialiste entre autres des technologies d’éclairage automobile et qui collabore déjà avec LeddarTech. A ses côtés se pressent les équipementiers Delphi (qui a aussi investi dans l’israélien Innoviz) et Magneti Marelli, le fabricant américain de circuits intégrés IDT, avec qui Leddartech travaille aussi, et enfin le fonds de solidarité FTQ.
Rappelons que LeddarTech est une des sociétés qui s'investissent dans la réalisation de lidars sous la forme de circuits intégrés à état solide (un Asic en quelque sorte) avec comme objectif de réduire drastiquement le coût de cet équipement central pour les prochains véhicules autonomes. La technologie de détection lidar de LeddarTech, fruit de plus d'une décennie de recherche et développement, est couverte par une cinquantaine de brevets.
« Cet investissement est une marque de confiance clé de la part d'un groupe d'entreprises influentes, affirme Charles Boulanger, le PDG de LeddarTech. Leur appui démontre la maturité de notre technologie et la crédibilité de notre offre liée aux développements actuels en matière de conduite autonome. »
« En tant que leader mondial en sources lumineuses pour capteurs destinés aux véhicules autonomes, nous sommes heureux d'appuyer la technologie LeddarTech et de contribuer à réaliser son potentiel aux côtés de joueurs clés de l'industrie, ajoute Stefan Kampmann, CTO chez Osram Licht AG. Nous considérons la technologie de pointe de détection optique de LeddarTech comme complémentaire des produits semi-conducteurs optiques d'Osram. »
Cet investissement d’envergure va servir, selon Leddartech, à soutenir ses efforts d'intégration de la technologie sous forme de circuits intégrés, à étoffer ses équipes de R&D et à accélérer les programmes de développement en place auprès de grands fabricants de circuits et de sous-systèmes pour l’automobile en vue d'un déploiement commercial de masse du lidar sur ces marchés.
L'entreprise canadienne est passée de 25 à 70 employés en un peu plus d'un an, et pense pouvoir créer une quarantaine de postes additionnels au cours des six prochains mois, principalement liés aux secteurs de la R&D et de l'ingénierie.