C’est ce qui s’appelle la réponse du berger à la bergère. La famille de la célèbre carte de prototypage en open source Raspberry Pi se renforce d'un nouveau membre avec la Raspberry Pi Zero W (pour Wireless), ...déclinaison de la Raspberry Pi Zero avec en sus une connexion Wi-Fi. Exactement comme l’a fait à l’automne dernier l'écosystème BeagleBone avec la BeagleBone Black Wireless, déclinaison de la BeagleBone Black qui remplace un port Ethernet par une connexion Wi-Fi.
Pour la Raspberry Pi Zero W, les développeurs auront à disposition une connectivité sans fil avec le Wi-Fi (802.11n) et le Bluetooth 4.0. Le tout grâce à l’intégration du circuit double bande de Cypress CYW43438 (issu des activités de Broadcom rachetées par la société), déjà présent sur le modèle haut de gamme Raspberry Pi 3 modèle B.
Cet ajout fait passer le prix de la Rasperry Pi Zero, commercialisée à 5 dollars, à dix dollars.
Au-delà, la Raspberry Pi Zero W est architecturée autour d’un processeur Broadcom BCM2835 à cœur ARM11 cadencé à 1 GHz, flanqué de 512 Mo de mémoire vive DDR2, le tout pour des dimensions de 65 x 30 x 5 mm. Côté connectique, on retrouve des interfaces mini-HDMI, deux ports micro-USB (dont un dédié à l'alimentation) et un connecteur GPIO à 40 broches. Mais pas de port Ethernet.
A l’occasion de ce lancement, la fondation Raspberry Pi étoffe dans le même temps la gamme d’accessoires associée, avec des boîtiers spécifiques, l’un fermé, un autre avec une ouverture pour les E/S et le dernier avec un emplacement pour une caméra (photo ci-dessous).