La Raspberry Pi 3 modèle A+, dernier membre en date de la famille des cartes de prototypage Raspberry Pi annoncé par la fondation éponyme, affiche dans un format compact de 65 x 56 mm (le même que la Raspberry Pi 1) des fonctionnalités proches de la précédente version de cette plate-forme en open source, ...le modèle B+ lancé en mars de cette année. On retrouve donc sur cette carte un puissant processeur Broadcom, le BCM2837 64 bits à quatre cœurs Arm Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz, flanqués de 512 Mo de mémoire SDram LPDDR2 (soit une capacité moitié moindre du modèle B+).
Côté connectivité, la Raspberry Pi 3 modèle A+ procure des liens sans fil Wi-Fi IEEE 802.11ac à 2,4 et 5 GHz, ainsi que la prise en charge du Bluetooth 4.2 avec une certification de conformité. Une approche qui permet à la carte d’être intégrée dans un produit final en réduisant les exigences liées aux processus de certification.
« La carte Raspberry Pi 3 modèle A+ ajoute un produit manquant à la gamme Raspberry Pi, précise Eben Upton, PDG de Raspberry Pi Trading, Elle est idéale pour les enseignants et les makers pour qui plusieurs ports USB, une connectivité Ethernet et 1 Go de mémoire RAM ne sont pas toujours nécessaires. Elle constitue également une option rentable pour une utilisation professionnelle, offrant la même certification de conformité modulaire que le Raspberry Pi 3 modèle B+. »
Au-delà, on notera la présence sur la carte d’un port HDMI, d’un port d’affichage Mipi DSI pour appareil photo, d’un port CSI pour caméra et de la prise en charge des technologies d’encodage/décodage H.264 (1080p30) / MPEG-4 (1080p30). Enfin un emplacement pour un module microSD est disponible pour charger un système d'exploitation et stocker les données.
Disponible d’ores et déjà au sein du catalogue du distributeur Farnell, très investi sur cette technologie depuis ses débuts, la Raspberry Pi 3 modèle A+ sera produite au moins jusqu'en janvier 2023.