Aux termes d’un accord signé avec la société américaine Afero, le distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Mouser Electronics a ajouté à son catalogue la plate-forme IoT (Internet of Things) de la start-up ...créée en 2014 par des vétérans de Google, Apple et Nest. Dévoilée officiellement fin 2015, cette plate-forme, qui se décline en modules matériels, logiciels et services dans le nuage, a vocation à assurer une connexion sécurisée au cloud à tous les objets « intelligents ».
Au cœur de l’offre d’Afero, le module Bluetooth Smart labellisé ASR-1 se présente sous forme d'un boîtier SiP (System-in-Package) de 7,5 x 8 x 1,8 mm et intègre un circuit de sécurité préprogrammé (authentification, cryptage, gestion de la connexion) pour un fonctionnement optimisé avec la plate-forme Afero Cloud. Développé en collaboration avec Murata et doté d’une interface SPI esclave, d’une UART de débogage, de quatre convertisseurs A/N et de quatre GPIO, ce module se distingue par des consommations de 15,5 mA à l’émission et de 14,5 mA à la réception pour une puissance d’émission de +3,5 dBm (au niveau de la connexion antenne) et une sensibilité de -92 dBm.
Afero propose en sus une carte de développement associé (Modulo) et un shield Arduino Uno (Plinto) permettant de porter la Modulo sur la célèbre carte de prototypage. La plate-forme IoT de la start-up fournit aussi des applications mobiles et des outils de développement logiciel.