Inaugurée officiellement la semaine dernière, la plate-forme Connectwave du CNRFID, le Centre national de référence RFID fondé en 2008 par le pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées), est dédiée à ...l’expérimentation et à l’analyse des usages des objets connectés, notamment ceux dotés d’une technologie de communication sans contact (RFID, NFC…). Basée à Rousset (Var), cette plate-forme se veut, selon ses concepteurs, un lieu de concrétisation de projets à travers des démonstrations de solutions applicatives grâce à la mise à disposition d’échantillons de tags et de smartphones NFC représentatifs du marché européen.
Ce laboratoire technologique s’adresse à tous les développeurs de solutions sans contact, quel que soit le domaine industriel visé (accès sécurisé via un smartphone, maintenance industrielle, inventaire, anticontrefaçon, traçabilité industrielle, capteurs connectés, assistance à la clientèle, etc.). Et si Connectwave doit permettre de tester et d’analyser les solutions mises en place, la plate-forme sera aussi ouverte au public qui pourra directement expérimenter les applications installées. Enfin, des sessions de formations aux technologies RFID/NFC, à différents niveaux techniques, seront proposées.
"L’explosion des objets connectés dans le quotidien nous a amenés à réfléchir sur les façons de transposer ces objets ludiques innovants au monde industriel où ils ont un avenir certain, explique Jean-Christophe Lecosse, directeur général du CNRFID. Connectwave permettra de comprendre, toucher et essayer des solutions déployées en vraie grandeur et d’imaginer leur transposition d’un métier à l’autre. L’enjeu sera d’identifier les véritables valeurs industrielles, capables de modifier les processus métier d’aujourd’hui."
Au-delà de sa fonction de plate-forme d’expérimentation permanente, Connectwave va aussi se décliner en un concept d’exposition itinérante, et sera présent dans les événements clés dédiés aux objets connectés, avec des démonstrations grandeur nature d’applications existantes.