Dans le cadre de leur collaboration engagée dès 2013, STMicroelectronics et l’américain Quantenna ont annoncé à l’occasion du CES 2016 un design de référence pour box et décodeur TV dont l’objectif est d’assurer une qualité vidéo ...en résolution 4K premium sur les réseaux Wi-Fi résidentiels. Par premium, il faut entendre des images à ultra-haute définition de 3840 x 2160 pixels et à grande gamme dynamique (HDR).
Cette nouvelle collaboration entre ST et Quantenna constitue une étape naturelle pour adresser le marché des applications UltraHD 4K, faisant suite au lancement du circuit intégré SoC Cannes Wi-Fi STiH390, première solution monopuce au monde pour les marchés des décodeurs clients HD sans fil annoncée par ST lors du salon IBC 2015, a souligné Eric Benoit, directeur de la ligne de produits Headed Platforms au sein de la division Consumer Products de STMicroelectronics. Nous ouvrons ici la voie à la création de solutions 4K sans fil qui allient un coût optimisé et une grande flexibilité, et qui permettent de vivre une expérience multimédia parfaite en environnement résidentiel. »
Dans la pratique, le design de référence intègre, d’une part, le SoC Cannes 4K de ST architecturé autour de quatre cœurs ARM et déjà préintégré avec les principaux middlewares du marché, et, d’autre part, le circuit Quantenna QSR1000 qui bénéficie d'une architecture Mimo 4x4 qui prend en charge la technologie multi-utilisateurs dynamique DynaMMO (Dynamic Multi-user MIMO) et la formation dynamique de faisceaux numériques. Apte à supporter simultanément quatre flux spatiaux distincts et un débit cumulé de 2 Gbit/s, le circuit de Quantenna est censé permettre à un réseau Wi-Fi de véhiculer des flux audiovisuels avec « une qualité similaire à celle d‘un Ethernet filaire ». Le design de référence proposée par ST et Quantenna est compatible avec tous les périphériques de tierces parties répondant aux normes 802.11ac et 802.11n.