La cybersécurité et l’IA au cœur des préoccupations des constructeurs automobiles selon une enquête de Rockwell Automation

Etude 2024 Fabrication Intelligente par Rockwell

La neuvième édition (*) du rapport de Rockwell Automation sur la situation de la fabrication intelligente dans le secteur automobile souligne l’évolution des priorités chez les fabricants, la hausse des investissements technologiques et les défis que rencontre l’industrie automobile dans ses évolutions vers une fabrication intelligente. Ce terme désigne ici l’orchestration et l’optimisation intelligentes et en temps réel des processus commerciaux, physiques et numériques au sein des usines et sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il s’agit d’intégrer, de surveiller et d'évaluer en permanence les ressources et les processus automatisés sur la base de l’ensemble des informations disponibles.

L’édition 2024 de cette enquête met notamment en lumière l’évolution de l’industrie automobile et révèle que les entreprises mettent l’accent sur l’exploitation des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle pour réduire les risques, générer de la croissance et optimiser le potentiel de leurs forces vives. Ainsi, dans le détail, l’intelligence artificielle générative a grimpé en flèche dans la liste des priorités technologiques ces douze derniers mois, créant une forte demande d’applications industrielles intégrant cette technologie transformatrice, 83% des répondants prévoyant d’utiliser l’IA générative dans leurs activités en 2024.

Parallèlement, les risques liés à la cybersécurité sont désormais cités comme l'un des principaux obstacles externes rencontrés par les constructeurs automobiles en 2024. Cet item occupait la 9e place en 2023 ; il occupe la 5e cette année dans un contexte où les arrêts système provoqués par des cyberattaques ont coûté jusqu’à 1,99 milliard de dollars sur le seul premier semestre 2023.

Au-delà, en 2023, selon les résultats de l’enquête, les investissements technologiques ont augmenté de 35% par rapport à l’année précédente, passant de 23% à 31% du budget de fonctionnement, tandis que les technologies électroniques portées sur soi (les wearables) figurent parmi les 10 premiers domaines d’investissement visés par les constructeurs automobiles en 2024.

« Alors que l’industrie automobile traverse une ère de transformation rapide, la définition d’objectifs clairs et la promotion de la collaboration transversale apparaissent comme des facteurs critiques, mais également comme des obstacles au succès, commente James Glasson, vice-président de Rockwell Automation en charge de l’industrie automobile au plan mondial. L’édition 2024 de notre rapport souligne que les constructeurs automobiles doivent donner la priorité à la gestion du changement organisationnel et adopter des technologies qui améliorent les capacités de leur main-d’œuvre. »

Les conclusions complètes du rapport sont disponibles ici.

(*) Enquête menée auprès de 182 cadres dirigeants de constructeurs automobiles, d’équipementiers automobiles et de constructeurs de véhicules électriques dans 15 des principaux pays producteurs dont près des deux tiers (64%) travaillent pour des entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars