Conçue pour répondre aux exigences de connectivité des secteurs de l’automatisation et des procédés industriels, du contrôle de mouvements, du transport et de l’automatisation de l’énergie, la plate-forme de commutation de réseaux industriels multiprotocoles d’Analog Devices se présente sous la forme d’un module prêt à l’emploi (38 x 38 mm, 194 plots de connexion).
Cette plateforme est architecturée autour du circuit ADSP-CM409F d’Analog Devices, avec son cœur Arm Cortex-M4 et ses deux convertisseurs A/N sur 16 bits. Elle a été développée pour fonctionner dans des topologies en étoile, en ligne ou en anneau et embarque un contrôleur de communication, un commutateur Ethernet 10/100 Mbits/s à deux ports, une mémoire, un circuit PHY (gestion de la couche physique réseau) et une pile de protocoles.
L’association des éléments matériels de la plateforme (référencée ADIN2299) au logiciel et aux protocoles industriels précertifiés embarqués sur la carte permet, selon Analog Devices, de réduire le délai d’intégration système, en raccourcissant les temps de conception et de débogage d’une application. Et ce en fournissant non seulement la pile de protocoles industriels, mais également le système d’exploitation temps réel, le système de gestion de fichiers, les pilotes et la couche TCP/IP.
Dans cette approche, un processeur applicatif peut être connecté à la plateforme de commutation au travers d'une interface UART, SPI ou Ethernet, le logiciel du module de commutation étant conçu pour que les différents protocoles industriels installés et précertifiés - Profinet (RT, Real-Time, et IRT, Isochronous Real Time), EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus TCP - puissent être utilisés sans avoir à apporter de modification au logiciel installé sur le processeur applicatif. Une solution qui élimine la courbe d’apprentissage inhérente à l’incorporation de protocoles supplémentaires. Les utilisateurs peuvent ainsi tirer parti d’un dispositif de terrain unique pour gérer plusieurs protocoles industriels.
Côté sécurité, la plateforme ADIN2299 intègre des fonctions de démarrage et de mise à jour sécurisés qui garantissent que seuls les codes vérifiés sont exécutés. Une fonctionnalité qui réduit les risques d’interruption de service par cyberattaque sur le terrain.
Pour procéder à l’évaluation de ce module, au développement et au prototypage de systèmes industriels opérationnels, un kit spécifique avec des exemples d’applications est fourni par Analog Devices sous la forme d’une plateforme complète, la RapID Platform Generation 2 (photo ci-contre).
A noter qu’après avoir raccordé cette carte de développement d’application à la carte d’évaluation ADIN2299, la qualité des communications fondées sur le protocole Ethernet industriel utilisé peut être étudiée à l’aide d’un simulateur d’automate programmable ou de contrôleur en vue de procéder à une vérification complète des échanges de données avant d’intégrer le module ADIN2299 dans un système global.