Avec le projet NerO en cours de financement sur le site de crowdfunding Kickstarter, l’écossais FDTI Chip apporte à une carte de prototypage compatible avec le modèle Arduino UNO R3 la possibilité de fournir un courant de 1 A ...à tous ses éléments constituants... sans montée de température rédhibitoire et donc sans consommation électrique excessive. Une approche qui s'avère particulièrement intéressante lorsque le prototype est équipé d'un afficheur TFT, d'un moteur, de plusieurs LED et d'une connexion WLAN qui peuvent générer une demande de courant supplémentaire de 400 ou 500 mA, voire dans certains cas 1 A.
Or, selon FTDI Chip, le régulateur de tension fixe (LDO, Low Drop out) utilisé sur les cartes Arduino UNO standard et ses nombreux clones a tendance à dissiper une quantité importante de chaleur lorsqu'il doit fournir de telles intensités, générant des échauffements qui peuvent dépasser 90°C, voire 100°C. Ce qui entraîne aussi de facto des problèmes de fiabilité de la carte. Sur la carte NerO, FTDI Chip a intégré un régulateur à découpage capable de délivrer en sortie des courants jusqu’à 1 A en limitant la montée en température bien au-dessous de 100°C à pleine charge. NerO se présente donc comme une plate-forme compatible Arduino qui peut être alimentée sous une tension de 7 à 20 V (9 à 11 V conseillés), et dotée des certifications FCC et CE pour la protection des utilisateurs.
La carte est architecturée classiquement autour d’un processeur ATmega328 cadencé à 16 MHz d’Atmel. Et côté connexion, FTDI Chip a aussi profité de ce projet pour remplacer le connecteur USB Type B des cartes Arduino par un connecteur Micro-USB Type C, plus moderne, avec le contrôleur USB de FTDI référencé FT231XS. Enfin, comme sur la plupart des cartes Arduino, on trouve 14 broches d'interface numériques et 6 entrées analogiques.