La Software République, qui se décrit comme un écosystème d'innovation ouverte pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable, va présenter au prochain Mondial de l’automobile, qui se déroulera à Paris du 17 au 23 octobre prochains, un démonstrateur de borne de recharge bidirectionnelle, connectée et sécurisée pour véhicules électriques, à destination des particuliers et des professionnels.
Baptisé Mobilize Powerbox, ce prototype opérationnel répond, selon la Software République, à plusieurs objectifs sur un marché dynamique (*). Il s'agit de faciliter l’accès à la recharge pour tous les utilisateurs de véhicules électriques, de contribuer à la gestion intelligente des réseaux électriques, d'apporter une solution aux risques de cybersécurité liés à l’intégration sur les réseaux électriques de recharge des véhicules et enfin de renforcer la souveraineté industrielle et technologique sur ce segment de marché.
Cette borne de recharge de nouvelle génération, d’une puissance allant de 7 à 22 kW, intègre les expertises d’Orange pour ce qui a trait à la connectivité 4G (avec ses services associés) et Renault Group pour son expertise en architecture des systèmes de charge des véhicules électriques. STMicroelectronics apporte de son côté le microprocesseur STM32MP1 avec son Linux embarqué et le coprocesseur de communication ST2100 qui gère les communications par courants porteurs à large bande, qui sont les chefs d’orchestre du système pour des communications bidirectionnelles V2G (Vehicle-To-Grid). Thales enfin intervient sur la partie cybersécurité et protection des données avec un système de gestion sécurisée des identifiants et des accès nécessaires.
Les membres du projet se sont également associés à d’autres partenaires technologiques dont IoTecha pour la conception électronique de la borne et Lacroix pour la fabrication de l’ensemble qui sera réalisée dans sa nouvelle usine française d’assemblage électronique, Symbiose.
La Mobilize Powerbox sera commercialisée courant 2023 avec une version bidirectionnelle qui permettra d’utiliser la capacité de stockage de la batterie Li-Ion du véhicule comme une source d’énergie. L’idée sous-jacente étant de pouvoir piloter le flux d’énergie, d’améliorer le taux d’utilisation d’énergie renouvelable et de supporter le réseau électrique en y réinjectant de l’énergie en cas de besoin. De ce fait la borne transforme un véhicule électrique en une petite centrale de production. Unifiés, 50 000 systèmes de ce type produisent l'équivalent d'une centrale électrique et peuvent ainsi suppléer une production à énergie fossile.
Avec la borne Mobilize Powerbox, la Software République indique qu’elle souhaite démocratiser les fonctionnalités de charge bidirectionnelle et contribuer à une gestion intelligente de l’énergie.
(*) En Europe, IHS Markit prévoit que le déploiement cumulé des stations de recharge électriques augmentera de 24% par an au cours de la période 2020-2030.