Recharge sans fil de véhicules électriques : Siemens investit dans l’américain WiTricity qui a levé 63 millions de dollars

WiTricity

Fondée en 2007 et détentrice de nombreux brevets liés au transfert d’énergie sans fil à distance, la société WiTricity vient de boucler un tour de table de 63 millions de dollars, dont 25 millions de dollars avancés par le groupe allemand Siemens. Une manne financière qui porte à 176 millions de dollars la somme levée depuis sa création par la firme américaine qui bénéficie aujourd'hui de la croissance du marché des véhicules électriques, des efforts des gouvernements du monde entier pour l'électrification - y compris aux États-Unis - et de la demande de solutions améliorées de recharge pour les véhicules électriques.

La dernière levée de fonds en date de WiTricity a réuni également Japan Energy Fund, Mirae Asset Capital et des investisseurs existants comme Stage One, Airwaves Wireless Electricity et Delta Electronics. « Ce nouveau tour de table va nous permettre d'accélérer la mise sur le marché de produits pour la recharge sans fil de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires, et de renforcer le développement de nos capacités Vehicle-to-Grid (V2G) sans fil, toujours disponibles, grâce auxquelles les véhicules électriques en stationnement pourront renvoyer de l’énergie vers le réseau électrique », précise Alex Gruzen, le CEO de WiTricity.

Pour rappel, WiTricity a été fondé par le MIT pour banaliser l'usage de la résonance magnétique pour la transmission d’énergie à distance à n'importe quel niveau de puissance. La société, qui dispose d’un portefeuille de plus de 1 250 brevets, avait également acquis en 2019 auprès de Qualcomm plusieurs plates-formes technologiques et brevets associés à la recharge sans fil de véhicules électriques.

Au-delà de la commercialisation de licences, WiTricity fournit désormais des solutions de recharge sans fil complètes à des constructeurs automobiles, à des opérateurs d’infrastructure de recharge ou à des utilisateurs finaux. L’enjeu est de taille puisque dans un récent sondage, 96% des acheteurs de voitures électriques ont indiqué qu'ils souhaitaient des capacités de recharge sans fil sur leur prochain véhicule, un pourcentage nettement supérieur si on le compare à d'autres options comme l'aide au stationnement, les fonctions de conduite autonome, et le design, intérieur comme extérieur.

A noter que la technologie de recharge sans fil de WiTricity, qui couvre des puissances s’étendant du milliwatt à des dizaines de kilowatts, est également utilisée dans des produits d’électronique grand public et des robots industriels et intéresse aussi le marché des scooters et vélos électriques.