L’allemand Kontron, fournisseur de cartes, sous-systèmes électroniques et logiciels pour l’embarqué, annonce un partenariat jugé stratégique avec la firme italienne Exein, un spécialiste du domaine de la sécurité des objets embarqués connectés. Objectif : intégrer la technologie de cybersécurité d'Exein au sein des technologies logicielles de Kontron.
A travers cette collaboration, la technologie d'Exein va ainsi devenir un élément de sécurité standard de KontronOS, le système d'exploitation basé sur Linux e Kontron renforcé au niveau de la sécurité pour les applications en périphérie de réseau (Edge) et de AIShield, l'outil de cybersécurité alimenté par l’IA de Kontron. Ouvrant ainsi la voie pour les utilisateurs à une protection en temps réel fondée sur l'IA contre les cybermenaces en constante évolution.
Kontron rappelle à ce sujet que selon des données récentes issues de plusieurs sources et agrégées par la société, les cyberattaques ont augmenté de 21 % d'une année sur l'autre au deuxième trimestre 2025, l'Europe ayant connu la plus forte augmentation de toutes les régions, soit 22 % par rapport à la même période l'année dernière.
Selon Kontron et Exein, ce partenariat représente une étape importante dans le paysage européen de la cybersécurité, puisque deux de ses principaux innovateurs unissent leurs forces pour relever les défis d’un monde hyperconnecté. Ainsi, l'expertise de Kontron en informatique industrielle et systèmes embarqués, combinée à la technologie de sécurité au niveau des appareils d'Exein, crée, selon les deux sociétés, une solution complète qui couvre désormais tous les aspects d’une application, de l'exécution jusqu’à la sécurité réseau.
Cette intégration garantit, selon Kontron, que ses quelques 3 000 utilisateurs répartis dans plus de 20 pays, issus de secteurs critiques tels que l'industrie manufacturière, l'énergie, la santé, l'automobile et les infrastructures, bénéficieront désormais non seulement d'une protection en temps réel pour leur parc d'appareils, mais aussi de la conformité aux réglementations internationales en matière de cybersécurité, notamment la directive RED 3.3, entrée en vigueur en août, et la future loi européenne sur la cyber-résilience, le CRA (Cyber Resilience Act). Pour rappel, celle-ci imposera aux fabricants des exigences en matière de signalement des vulnérabilités, qui entreront en vigueur en septembre 2026 puis décembre 2027, pour l’application complète de la loi.
« Grâce à ce partenariat, nous étendons notre portefeuille de cybersécurité pour couvrir l'ensemble des scénarios de menaces potentielles, explique Stefan Eberhardt, Business Developer IoT Software chez Kontron Europe. En allant bien au-delà des outils antivirus et de sécurité traditionnels, nous allons intégrer la notion de résilience directement dans tous les produits embarqués, qu'ils soient en phase de développement ou en phase de déploiement créant ainsi un nouveau niveau de confiance et de protection pour les utilisateurs. »
Récemment, on notera qu’en août dernier, Exein a finalisé une levée de fonds de 70 millions d’euros en vue d’accélérer son expansion. Fondée en 2018 à Rome par Gianni Cuozzo son actuel CEO, un expert en cybersécurité, Exein s’est imposé comme un acteur de référence dans la cybersécurité embarquée en développant ce que la société nomme un “système immunitaire numérique”, intégré directement au cœur des objets connectés pour les protéger dès leur conception. Grâce à une technologie ancrée dans le firmware des objets, Exein adopte ainsi une approche de type “security-by-design” avec des solutions comme Pulsar (détection des menaces en temps réel) et Cosmo (analyse de vulnérabilités).
Cette intégration native assure aux fabricants de sécuriser leurs produits dès la phase de développement, sans compromettre leurs performances. Les solutions industrielles d’Exein sont capables, selon la société, de surveiller, d'apprendre et de réagir en temps réel aux attaques, grâce à l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) embarqués.
