Kontron, l'un des principaux fournisseurs de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de l’embarqué et de l’Internet des objets (IoT), annonce aujourd’hui 3 juillet 2023 la signature d’un contrat de cession d’actifs avec Telit Cinterion en vue de racheter l’entité liée aux modules radio cellulaires pour l’automobile de ce dernier. Telit Cinterion, rappelons-le, est l’entreprise issue de l’accord bouclé en 2022 ayant permis à Telit, spécialiste des modules de connectivité sans fil et des plates-formes de service pour le marché de l’IoT, de mettre la main sur le portefeuille de modules, passerelles et cartes modems de Thales, portefeuille qui couvre les normes 4G/LTE, LPWAN (NB-IoT et LTE-M) et 5G (lire notre article).
On se souviendra aussi que, dans le cadre de l’accord signé entre Thales et Telit, Telit Cinterion prévoyait de gérer séparément la branche IoT automobile (et éventuellement de s’en séparer).
Dans le détail, les actifs de l’entité Modules cellulaires automobiles acquise par Kontron ont généré un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 100 millions d'euros en 2022 et seront intégrés à Kontron Europe GmbH, une filiale de Kontron AG (nom depuis 2022 de la société issue en 2017 de la fusion de l’autrichien S&T et de l’allemand Kontron). Le montant de l’acquisition, dont la finalisation est attendue courant août, est de 24,5 millions d'euros.
Ce rachat devrait étoffer le portefeuille produits de Kontron et renforcer ses capacités internes d’ingénierie, tout en permettant à la société austro-allemande de se préparer à la demande croissante de solutions 4G/5G avancées. « Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie de Kontron visant à devenir un leader mondial des solutions IoT, commente Hannes Niederhauser, le CEO de Kontron AG. Les produits de Telit Cinterion complètent idéalement nos technologies existantes reposant sur les standards 5G et temps réel pour l'industrie automobile. » La transaction s'aligne également sur la stratégie de Kontron qui vise à remplacer les revenus générés par son activité de services informatiques (vendue en 2022 au groupe français Vinci Energies) par des acquisitions stratégiques dans le domaine de l'Internet des objets.
A noter que la société Sierra Wireless, aujourd'hui dans le giron de l'américain Semtech), avait elle aussi vendu ses actifs liés aux modules radio cellulaires pour l'automobile, en l'occurrence à l'entreprise luxembourgeoise Rolling Wireless, aujourd'hui filiale à 100% du chinois Fibocom.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G