Spécialiste des microphones Mems, des transducteurs à armature équilibrée et des processeurs audio et vocaux (grâce au rachat de son compatriote Audience en 2015), la firme américaine Knowles a conclu un accord définitif pour vendre son activité liée aux microphones Mems pour applications grand public à son compatriote Syntiant pour 150 millions de dollars. Cette transaction s’inscrit dans la transformation de Knowles en société de technologies industrielles, composée de ses segments Precision Devices et MedTech & Specialty Audio, qui sert principalement les marchés de l'aérospatial, de la défense, du médical, de l'industrie et de l'électrification.
A cet égard, on rappellera que Knowles a racheté en 2023 son compatriote Cornell Dublier, spécialiste des condensateurs, et qu’à cette occasion l’entreprise avait annoncé vouloir se séparer de ses activités liées aux microphones Mems vendus sur les marchés des oreillettes et casques audio, des ordinateurs, des objets connectés et des smartphones. Sur une base pro forma, les activités restantes de Knowles, y compris celles de Cornell Dubilier, ont généré un chiffre d'affaires de 560 millions de dollars en 2023.
Pour Syntiant, qui commercialise des processeurs neuronaux à ultrafaible consommation (lire notre article), l’acquisition permettra d'offrir aux utilisateurs une solution clé en main complète pour les applications audio et vocales toujours actives en combinant les microphones Mems avec les capacités IA existantes de l'entreprise dans le silicium et les modèles d'apprentissage automatique.
« Nous pensons que presque tous les microphones du futur seront compatibles avec l’intelligence artificielle, car les grands modèles de langage continuent de révolutionner les industries en améliorant la compréhension du langage naturel et en automatisant les tâches complexes, indique Kurt Busch, le CEO de Syntiant. Cette acquisition renforcera clairement notre portefeuille produits, en exploitant un marché Mems de plusieurs milliards de dollars, tout en nous permettant d'offrir des solutions complètes de bout en bout qui intègrent des capteurs [microphones], des processeurs et des modèles d'apprentissage automatique hautes performances. Positionnant Syntiant de manière unique comme le premier fournisseur d'interfaces pilotées par l'IA. »
La vente à Syntiant du segment CMM de Knowles devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024.