Le fabricant d’instruments de test et mesure Keysight annonce avoir obtenu une validation auprès du consortium FiRa (dont l’objectif est de développer un écosystème UWB) pour son outil de test automatisé de conformité de la couche physique (PHY) liée à la technologie radio ultralarge bande UWB. Une certification qui permet aux fabricants d'appareils et aux concepteurs de puces de tester rapidement la conformité FiRa de leurs produits à connectivité UWB, par rapport à la version 1.3 des spécifications PHY du consortium FiRa. Ce programme de certification définit les processus de vérification des appareils candidats afin d’évaluer leur conformité aux exigences et aux spécifications FiRa.
Pour rappel, la technologie UWB est utilisée par des appareils connectés à basse consommation, pour des besoins de connectivité à courte portée dans le but de fournir notamment des informations de localisation en temps réel. La technologie peut coexister avec d'autres signaux radiofréquences et permet également d'effectuer des échanges de données avec des objets distants.
La solution de test automatisé de Keysight repose sur son émetteur-récepteur vectoriel M9415A VXT au format PXI associé au logiciel d’analyse de signal vectoriel PathWave, à l’application de mesure X-Series (X-apps) et à une génération de signal. Grâce à cette solution, les ingénieurs de conception peuvent effectuer un ensemble de mesures UWB, y compris l’analyse des domaines de fréquence, de temps et d'amplitude, ainsi que la caractérisation des antennes et les tests au niveau système. La solution de test s'appuie sur l'expertise de Keysight dans les technologies de radiofréquence et de micro-ondes pour effectuer une approche OTA (Over The Air) pour cartographier l'angle d'arrivée (AoA, voir schéma ci-dessous) à l'aide de sa plate-forme d'émetteur-récepteur VXT à usage général.