La société française Kalray, concepteur de technologies matérielles et logicielles pour la gestion et le traitement intensif des données, annonce la signature du second volet d’un accord cadre stratégique de coopération avec la société espagnole Openchip & Software, spécialisée dans la conception et le développement d'architectures matérielles d'accélération pour l'intelligence artificielle, le calcul haute performance et les systèmes embarqués critiques.
Le contrat de prestation de services signé avec Openchip est destiné à développer une nouvelle solution matérielle et logicielle des DPU (Data Processing Unit) de Kalray répondant aux enjeux de souveraineté industrielle pour les Gigafactories d'intelligence artificielle (IA).
Cet accord stratégique global avec Openchip, représente 14 millions d’euros sur les douze prochains mois, incluant le premier volet de contrat de licence de 4 millions d’euros déjà signé le 22 mai dernier. Il marque le lancement de la dernière phase portant sur la possibilité d'un rapprochement capitalistique avec Openchip avec à terme une prise de contrôle majoritaire du capital de Kalray.
Avec cette étape de coopération, Kalray indique que la société valorise ainsi son savoir-faire en tant que spécialiste des DPU autour des grands enjeux de l'IA tout en mettant en œuvre un nouveau modèle économique agile visant à générer des revenus rapidement, à plus forte marge, et avec des coûts opérationnels réduits (OPEX).
« Nous sommes heureux d’avoir conclu le deuxième volet de ce contrat stratégique de coopération industrielle avec Openchip qui confirme selon nous la pertinence des technologies et l'expertise que nous avons développées autour des DPU depuis de nombreuses années, commente Éric Baissus, Président du Directoire de Kalray. Cet accord permet en outre de lancer notre nouveau modèle économique et s’inscrit dans notre volonté de bâtir avec Openchip un leader européen pour les processeurs et les solutions d'accélération pour l'IA de demain. »
Pour rappel, la société Openchip & Software, née en 2021, est le fruit d’une volonté des gouvernements espagnols et catalan avec comme actionnaires majoritaires GTD, un important groupe d'ingénierie européen spécialisé dans les logiciels et systèmes critiques et le BSC (Barcelona Supercomputing Center), basé à Barcelone, un laboratoire de recherche en pointe en Europe sur le domaine du HPC (High Performance Computing).
Avec une présence en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Belgique, et avec l'appui d'institutions de recherche comme le laboratoire belge Imec, OpenChip développe des puces européennes de dernière génération fondées sur l’architecture ouverte Risc-V.
Openchip a été reconnue comme un acteur stratégique par la Commission européenne dans le cadre de l'initiative PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen Commun) et a été sélectionnée pour des programmes européens majeurs. Avec notamment un financement d’envergure de 111 millions d’euros dans le cadre des programmes Next Generation EU, PIIEC ME/CT, et un financement à hauteur de 240 millions d’euros dans le cadre d'Horizon Europe pour le projet DARE (voir notre article).
Pour rappel également (voir notre article) Kalray a signé en mai dernier un premier contrat de licence de propriété intellectuelle non exclusif donnant à Openchip un droit d'usage sur certaines technologies nécessaires au développement conjoint d'un processeur DPU de nouvelle génération, destiné aux applications en IA.
Ce contrat représentait d'ores et déjà un montant de 4 millions d'euros, tandis que le deuxième volet signé ce jour porte sur un contrat de prestation de services d'un montant global de 10 millions d’euros. Ce contrat est accompagné d'un transfert temporaire de l'activité liée au développement logiciel du DPU, activité incluant une équipe d'une cinquantaine de collaborateurs, sous la forme d'une location-gérance.
Kalray indique que cette activité transférée qui sera effective le 15 juillet 2025, a pour vocation en particulier de couvrir le développement de parties logicielles ouvertes dans le cadre des architectures ouvertes RISC-V.
Kalray rappelle enfin que la réalisation de ce deuxième volet pourrait mener à un rapprochement capitalistique entre les deux sociétés, l'exercice des bons de souscription d’actions (BSA) émis au profit d'Openchip y étant subordonné. Cette dernière pouvant de surcroît demander à Kalray, d'ici au 31 juillet 2026, l'émission d'actions lui permettant de détenir 51% du capital de Kalray.
Chiffre d'affaire de l'activité semi-conducteur en forte hausse
Parallèlement, Kalray a publié ce jour son chiffre d'affaires du premier semestre 2025 qui s’est établi à 7,5 millions d’euros contre 10,6 million au 1er semestre 2024. Des chiffres qui tiennent compte de l'impact de la cession d'actifs de la branche d'activité Entreprise "Data Acceleration Platform" réalisé par Kalray au début de l’année 2025.
Le recentrage stratégique de la société sur l'activité "semi-conducteur" se ressent d'ores et déjà, selon la société, avec une forte croissance sur ce secteur au 1er semestre 2025 - 5,37 millions d’euros contre 1,143 millions au 1er semestre 2024. En sus, une amélioration de la rentabilité est attendue sur 2025 avec un bénéfice avant charges et impôts positif dès le premier semestre.
Au 30 juin 2025, la société compte désormais 128 collaborateurs contre 230 un an plus tôt.
Avec le rapport financier annuel de l'exercice 2024 publié dans le même temps, Kalyay demande en outre la reprise de sa cotation en bourse auprès d’Euronext.
« Ce 1er semestre 2025 a été riche pour Kalray avec la cession de notre branche dédiée aux services logiciels à DataCore Software, un acteur majeur dans les technologies de stockage, suivi de la signature de notre accord stratégique de coopération industrielle avec Openchip sur l'activité semi-conducteur, détaille Éric Baissus. Ces deux faits marquants s'inscrivent dans notre stratégie de se concentrer sur notre activité de développement de DPU dans laquelle nous avons une très forte valeur ajoutée. C’est aussi l'illustration de nos atouts technologiques et notre capacité de rebond après une année 2024 particulièrement difficile. Kalray bénéficie désormais d'un horizon de liquidité lui permettant de se concentrer sur sa feuille de route, en particulier sur la collaboration avec Openchip autour du développement d'une nouvelle version de notre DPU. »
