La firme chinoise VeriSilicon qui commercialise auprès des fabricants de semi-conducteurs et des équipementiers des blocs d’IP, conforte sa collaboration avec son compatriote Innobase, fournisseur de puces et de technologies de communication sans fil, avec l’annonce de la production de masse d’un modem bimode 5G RedCap/4G LTE pour les marchés de l’IoT.
Les deux sociétés indiquent que la puce qui alimente cette nouvelle solution du modem d’Innobase a été testée et vérifiée, et que le modem, préannoncé il y a déjà un an, sera disponible en volume dès cette année.
Pour rappel, la 5G RedCap (Reduced Capability) est une technologie cellulaire au service de l’IoT définie par l’organisation internationale de normalisation 3GPP dans la version 17 de la 5G. Elle est destinée aux scénarios d’application IoT à vitesse moyenne à élevée et forme, avec la 4G LTE, un écosystème IoT cellulaire complet.
Ce lancement conjoint de ce module de communication sans fil s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre VeriSilicon et Innobase qui permettra à VeriSilicon de continuer à élargir son portefeuille de blocs d’IP de communication sans fil et de proposer aux utilisateurs des solutions 4G et 5G. Les deux parties fourniront également une série de conceptions de référence complètes pour les équipements utilisateurs finaux, couvrant des composants essentiels tels que les émetteurs-récepteurs de radiofréquences et les chipsets de gestion de l’énergie.
« Grâce à la collaboration avec VeriSilicon et son savoir- faire en connectivité sans fil nous tirons pleinement parti de notre modem Yunbao, explique Lu Wenbo, vice-président principal d’Innobase. Cela va nous permettre de proposer au marché des solutions de connectivité de communication IoT optimisées pour l’IoT. Car grâce à nos travaux en commun, nous avons développé le premier bloc d’IP du commerce qui répond aux normes de communication bimode 5G RedCap et 4G LTE. Le modem prend en charge les services de données et de voix de divers scénarios d’application, notamment les modules de communication RedCap, les smartphones 5G, les véhicules intelligents connectés à Internet, l’IoT industriel, la vidéosurveillance et les réseaux intelligents. »
Selon VeriSilicon et Innobase, les technologies 4G et 5G sont des normes de communication mobile grand public avec des cycles de vie longs et des scénarios d’application étendus. Dans ce cadre, Innobase se présente comme un pionnier avec la production de masse réussie d’une puce modem bimode 5G RedCap/4G LTE.
De son côté, VeriSilicon, sur la base de l’expertise accumulée dans les technologies RF et les blocs d’IP de processeurs de signaux numériques, a développé des solutions de communication sans fil complètes qui intègrent des IP RF, de bande de base de de piles de protocoles logiciels. En tirant parti des avantages du processus de fabrication FD-SOI en 22 nm, VeriSilicon estime avoir réalisé des avancé notoires en termes de faible consommation d’énergie et de performances RF pour les systèmes sans fil, comme le Bluetooth, le Wi-Fi, l’IoT cellulaire, et la navigation et le positionnement par satellite multimode.