Créée en 2017, la jeune société américaine Skylo, à la tête d’un réseau de communication directe par satellite de type NTN (Non Terrestrial Netwok), calibré pour les terminaux mobiles et les objets connectés, annonce une levée de fonds de 30 millions d’euros après celle 37 millions réalisée en septembre 2024 (*), ce qui porte à qui porte à 183 millions de dollars la somme totale levée par la société depuis sa création.
Ce tour de table a notamment été mené par le fonds NGP Capital. Westly Group rejoint dans cette opération les investisseurs existants, Intel Capital, BMW i Ventures, Samsung Catalyst Fund et Next47, pour les plus importants.
Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Skylo de consolider son offre dans le domaine émergent de la connectivité satellite directe-à-appareil (D2D), la société ayant lancé le premier service D2D commercial fondé sur des standards permettant d'activer des millions d'appareils sur cinq continents, avec l’ajout récent du Brésil, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Pour rappel, la technologie de Skylo permet aux smartphones, véhicules et appareils IoT de se connecter à travers une liaison satellite lorsque les réseaux cellulaires sont indisponibles. Selon la société, contrairement aux autres fournisseurs de services satellites, Skylo a été le pionnier d’une expérience intégrée depuis le sol, avec un vaste écosystème comprenant des fabricants de puces, des constructeurs de modules et d’appareils, des laboratoires de test de certification et des fournisseurs de cartes SIM.
Les appareils connectés par satellite sont gérés et servis par l’architecture commerciale NTN vRAN de Skylo, qui comprend une station de base et un cœur de réseau virtualisés, fondés sur des standards 3GPP.
Ainsi, Skylo fournit son service aux opérateurs de réseaux mobiles et aux MVNO (Mobile Virtual Network Operator) dans le monde entier, en complément de leurs réseaux terrestres. Skylo souligne à ce niveau que malgré les avancées des réseaux mobiles, 85 % de la planète ne dispose toujours pas d’une couverture cellulaire fiable.
Dans ce cadre, les réseaux de la société Skylo résolvent ce problème en fonctionnant nativement avec les chipsets existants, permettant aux appareils de basculer automatiquement du réseau cellulaire au satellite lorsque la couverture est perdue.
Concrètement, Skylo connecte les appareils cellulaires ordinaires aux satellites, et les utilisateurs connectent leurs appareils comme ils le feraient à un réseau cellulaire normal.
Skylo démontrera son service de SOS et de SMS par satellite ainsi que l’IA conversationnelle par satellite lors du Mobile World Congress qui se déroulera au à Barcelone du 3 au 6 mars 2025. (*) Levés de fonds auprès d'Intel Capital et du fonds Innovation Endeavours. BMW i Ventures, Samsung Catalyst, Next47 et Seraphim Space